Découvrez le pouvoir des aliments

Mars est le mois de la nutrition. Cette année, le message des diététistes porte sur le pouvoir des aliments, sur la qualité de vie et la santé.

Les études ont prouvé maintes et maintes fois que les facteurs affectant le style de vie, comme la nutrition, peuvent aider à réduire le risque de maladies et améliorer l’état de bien-être. Voici les messages-clés qui entourent ce thème.

Le pouvoir de nourrir

Avoir suffisamment de carburant de bonne qualité est primordial pour un état de bien-être optimal. Consommer les nutriments nécessaires est gage de santé et d’énergie. Misez sur des collations nutritives (consultez les exemples dans les fiches à télécharger, voir le site web plus bas) et des repas respectant les proportions de l’assiette santé (50 % de légumes, 25 % de produits céréaliers et 25 % de viande et substituts).

Le pouvoir de faire découvrir

Incluez votre famille dans la planification, durant les achats et lors de la préparation des repas. Allez aussi avec eux dans les marchés publics pour découvrir des produits ethniques et des variétés de fruits et légumes peu connues. Vous encouragerez ainsi la participation et l’aide des membres de votre famille. Et en plus, vos menus seront plus variés!

Le pouvoir de prévenir

On connaît bien le dicton : « une pomme chaque matin éloigne le médecin ». N’ignorez pas le pouvoir des aliments dans la prévention de plusieurs troubles de santé et de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Les diètes méditerranéennes, DASH et MIND contiennent des aliments ayant ce pouvoir.

Le pouvoir de guérir

La guérison de certaines conditions peut être favorisée par une alimentation adéquate ainsi que la gestion de certaines situations telles que : troubles de déglutition, cardiaques ou digestifs ainsi que le cancer. La texture, la qualité et la quantité d’aliments peuvent être ajustés selon la situation afin de maintenir un état de bien-être optimal.

Le pouvoir de rassembler

Les repas partagés en famille et entre amis apportent une multitude de bienfaits. Profitez-en!

Les enfants en bénéficieront en développant de bonnes habitudes alimentaires tout en favorisant un dialogue avec leurs parents. Les adolescents et les adultes verront également leurs habitudes s’améliorer, car manger avec d’autres signifie souvent « être dans le moment ». Ils seront plus à l’écoute de leurs signaux de satiété et pourront davantage prendre conscience de ce qu’ils mangent à condition que les sources de distraction soient éliminées à l’heure des repas comme la télévision, le téléphone intelligent ou la tablette.

Marie-Maxime Bergeron

Diététiste et nutritionniste

Pour plus d’information et pour télécharger des fiches et recettes, rendez-vous au site :

www.moisdelanutrition2018.ca

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