Grignoter pour encore plus de plaisir

La journée de baignade entre amis s’étire et vous n’avez rien prévu pour le souper. La tradition espagnole des tapas est une belle solution pour rester dans la simplicité et le plaisir. Selon l’appétit, une douzaine de bouchées constituent un repas. On peut donc faire 4 à 6 recettes différentes pour étirer le plaisir sur deux à trois heures, au gré des conversations. Le plus beau c’est de ne pas utiliser de recettes et de se laisser guider par notre imagination et ce qu’on a à la maison.

La fraîcheur du jardin

On envoie les enfants au jardin pour cueillir des tomates cerises et des feuilles de basilic, que l’on enfile sur une brochette avec du fromage bocconcini et un morceau de saucisson ou de prosciutto. Coupée en petits dés et préparée en peu de temps, la tomate se marie très bien avec des herbes, de l’oignon et de l’ail pour une bruschetta délicieuse, que l’on grille sur une tranche de pain avec du fromage parmesan ou de chèvre. Pour proposer des saveurs moins conventionnelles, on mélange tomate, basilic, melon d’eau, feta, huile d’olive et vinaigre balsamique.

Aimé de tous, le concombre se grignote aisément sur la terrasse. Coupé en rondelles, il devient une base sur laquelle on dépose un mélange de crevettes, mayonnaise, oignon, citron et herbes. En petits dés, avec du yogourt grec et de l’aneth, il se transforme en salade fraîche à servir dans de petites verrines. Tandis qu’en le passant au robot avec des avocats, du yogourt, des oignons verts, de l’eau et des assaisonnements il devient une soupe froide,
que l’on peut déguster facilement dans un petit verre à shooter.

Pour être totalement dans l’esprit espagnol, le gaspacho est un incontournable. Tomates, concombre, poivron, oignons, ail, mie de pain et huile d’olive sont réduits en purée au robot culinaire pour concocter une soupe froide.

On s’en garde en tout temps

La crevette est un aliment à avoir au congélateur. Elle se picore froide avec une sauce cocktail ou chaude en brochettes grillées sur le BBQ. Tout comme elle peut finir sur un canapé ou dans une verrine avec quelques morceaux d’agrumes.

On garde au réfrigérateur un assortiment de saucissons et de fromages que l’on peut présenter en plateau d’antipasti, mais qui peuvent aussi servir à diverses recettes. Un pain naan garni de tomate, roquette, saucisson et fromage devient en un tour de main une pizza à partager.

Une bonne huile d’olive et des petits cubes de pain sont un bonheur simple. On se fait une provision de baguettes, pains naan, minipitas, focaccias dans le congélateur, ça peut toujours servir lorsque la semaine a été longue et que l’envie de se prélasser un verre à la main est plus forte que de cuisiner.

Produits commandités

Huile de caméline

Remplacer l’huile d’olive par une huile de caméline, riche en Oméga 3. Parfaite pour la cuisson à haute température.

Aux petits jardins d’Isabelle – 941, boul. de la Cité-des-Jeunes, Vaudreuil-Dorion – 450 424-8871

Saucissons entièrement naturels

Plein goût et sans agent de conservation.

Viande et plus – 133, Main, Hudson – 450 458-1276 – Site Web

Service de traiteur

Pour la célébration d’un mariage, tout autant qu’à la tenue d’un tournoi de golf caritatif, une fête à domicile ou un événement corporatif ou municipal.

Restaurant Olivia – 980, av. Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion – 450 510-3090 – Site Web

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.