La conscience du moment présent dans le toucher

Vivre l’instant présent signifie avoir conscience de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de soi. C’est être à l’écoute de ses émotions, de ses sensations, de ses pensées et de tout ce qui surgit dans le moment présent sans jugement et de façon bienveillante. S’arrêter et observer son expérience n’est pas chose facile, car nous sommes constamment stimulés par notre environnement. Je vous propose donc un exercice pour commencer à mettre en pratique la « pleine conscience » dans votre sexualité.

En couple, je vous suggère de pratiquer divers touchers sur l’être aimé lors des préliminaires amoureux (sans génitalité) ou sexuels. Le toucher est primordial dans une relation, car il permet de solidifier le lien que vous avez avec votre chéri(e). Il favorise l’intimité et la sensualité. Il augmente l’estime de soi et baisse le niveau de stress. Lorsque vous touchez votre partenaire, essayez de porter une attention aux diverses sensations et émotions que cela vous fait vivre à tous les deux. Que voyez-vous? Que sentez-vous? Quelles sensations ressentez-vous sur vos mains et sur les autres parties de votre corps? Que goûtez-vous? Qu’entendez-vous? Vous poser ces questions fera en sorte que vous serez dans l’ici et le maintenant afin de savourer pleinement ce moment intime.

N’hésitez pas à varier les formes de toucher pour découvrir les préférences de votre partenaire. Voici les différents touchers que vous pouvez essayer :

  • Palper : Faire de délicates pressions pour faire sentir sa présence et sentir la présence de l’autre.
  • Effleurer : Toucher du bout des doigts, de la main, du coude, etc. Exercer une pression très légère, en l’épiderme de l’autre.
  • Caresser : Toucher à pleine main et envelopper le corps de l’autre avec une certaine retenue de l’intensité musculaire. Ce toucher transmet votre chaleur et réchauffe les muscles.
  • Pétrir : Prendre à pleine main, masser en profondeur divers muscles et zones du corps.

L’exercice de la pleine conscience vous permettra de vous reconnecter à vous-même et à l’autre, puis de ralentir votre rythme de vie effréné, dans lequel les espaces de ressenti sont pratiquement absents.

Et vous, prenez-vous le temps de vivre le moment présent?

Victoria Lipinskaia

Victoria Lipinskaia est une sexologue passionnée. À travers ses chroniques, elle partage du contenu varié, touchant les divers aspects de la sexualité afin de vous aider dans l’épanouissement de votre vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.