L’angoisse de la performance

Un obstacle à l’épanouissement sexuel

La performance occupe une place importante dans la société actuelle, elle affecte tant les sphères professionnelles que personnelles. Pour certains, elle s’immisce aussi dans la sexualité. Les hommes, autant que les femmes, peuvent être affectés par l’angoisse de la performance sexuelle, ce qui a des répercussions négatives sur la confiance en soi et sur les relations intimes.

Les angoisses principales des hommes concernent la taille de leur pénis, ainsi que la durée de leur érection. Ils se mettent beaucoup de pression afin que leur partenaire soit satisfaite au lit et atteigne le plaisir ultime. Ce stress envahissant peut donc leur causer des difficultés sexuelles. Quant aux femmes, les principales angoisses vécues concernent leur image corporelle et leur objectif d’atteindre l’orgasme à tout prix. Cela fait en sorte qu’elles se déconnectent du moment présent et du plaisir que leur procure la relation sexuelle. Il est important de souligner qu’environ 75 % des femmes ne peuvent pas atteindre l’orgasme uniquement par la pénétration et que de 10 à 15 % des femmes n’ont jamais d’orgasme (tant vaginal que clitoridien). Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas vivre une vie sexuelle satisfaisante. Il ne faut pas sous-estimer les autres plaisirs que l’on éprouve lorsque l’on fait l’amour : le désir, l’excitation, les sentiments, etc.

Pour que la sexualité soit épanouissante, elle nécessite un abandon émotionnel. Il est donc nécessaire qu’une intimité et une confiance mutuelles se soient instaurées dans la relation. Pour ce faire, prenez le temps de développer une communication intime avec votre partenaire. Ouvrez-vous sur vos angoisses, nommez ce qui vous plaît et vous déplaît dans la sexualité et utilisez l’humour pour détendre l’atmosphère. Finalement, pratiquez-vous à respirer profondément de façon abdominale avant et pendant le rapport sexuel, cela va réduire l’angoisse et permettre à l’énergie sexuelle de circuler dans tout le corps.

Victoria Lipinskaia

Victoria Lipinskaia est une sexologue passionnée. À travers ses chroniques, elle vous partagera du contenu varié, touchant les divers aspects de la sexualité afin de vous aider dans l’épanouissement de votre vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.