Les bienfaits de l’affirmation de soi dans le couple

L’affirmation de soi est la base d’une communication saine, appropriée et épanouissante. S’affirmer, c’est exprimer de façon sincère ses opinions, ses valeurs, ses émotions, ses besoins et ses limites. La personne qui s’affirme est capable de foncer pour demander ce qu’elle veut, de refuser des demandes qui ne lui conviennent pas et d’exprimer ses insatisfactions quant aux agissements qui lui déplaisent.

Au sein du couple, s’affirmer sainement a de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

    • Permet de renforcer l’intimité : Les discussions en tête à tête aident à trouver des solutions qui tiennent compte de soi, de l’autre et de la relation, dans un climat d’intimité et de respect. Il est important de savoir exprimer des sentiments positifs et de savoir désamorcer les « spirales de la négativité » par la communication. En brisant le silence, on en apprend davantage l’un sur l’autre.
    • Permet de créer une relation de couple entre deux individus différenciés : Tôt ou tard, la passion s’estompe. Au cours de l’étape de différenciation, les deux partenaires prennent conscience de ce qui les distingue, de leurs différences. Il s’agit de l’étape la plus difficile pour le couple puisque, constatant leurs divergences, les partenaires ont le réflexe de remettre en question leur relation. Cette étape est cependant essentielle à la survie du couple puisque c’est à ce moment-là que les partenaires apprennent à exprimer clairement et ouvertement ce qu’ils sont, ce qu’ils désirent et ce qu’ils pensent. On y rétablit nos limites et nos frontières personnelles et on y retrouve une certaine indépendance.
    • Permet de favoriser l’estime de soi et la confiance en soi: Pour inspirer le respect, pour oser s’affirmer, il convient de se respecter soi-même. La peur de déplaire ou le sentiment de ne pas valoir grand-chose peut pousser quelqu’un à subir sans réagir les remarques dévalorisantes ou méprisantes de son partenaire. Mais quand on s’affirme, on augmente son degré de confiance en soi-même, ainsi que son estime personnelle.

S’affirmer sainement et mettre ses limites, ça s’apprend. Plus une personne respecte ses valeurs, ses opinions et ses besoins, plus elle nourrit une relation vraie et équilibrée.

S’affirmer ne signifie pas dire non à l’autre, mais plutôt se dire oui à soi-même.

Victoria Lipinskaia

Victoria Lipinskaia est une sexologue passionnée. À travers ses chroniques, elle partage du contenu varié, touchant les divers aspects de la sexualité afin de vous aider dans l’épanouissement de votre vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>