Les ingrédients de l’intimité dans le couple

L’intimité est essentielle dans un couple. Elle s’installe doucement, dans un climat de confiance, et solidifie la base du couple. Elle se travaille et s’épanouit au fil du temps. Voici, quelques ingrédients qui composent l’intimité au sein du couple1 :

Du temps de qualité

Le premier ingrédient pour favoriser une cohésion du couple est de prendre du temps de qualité ensemble. Ces moments de qualités impliquent que le couple partage des expériences de vie et fasse une activité commune. Cela peut se faire à travers des moments de détente, de loisirs, de sexualité. Mais le temps de qualité implique aussi de s’entraider lors des tâches ménagères, s’occuper des enfants, organiser des projets communs.

La révélation de soi

Le deuxième ingrédient est l’ouverture à l’autre, c’est le partage de son monde intérieur, de ses pensées, ses émotions et ses désirs. Se sentir écouté et entendu lors de ces moments de partage est primordial afin que cette ouverture perdure dans la relation.

La tendresse

Sans tendresse, l’intimité dans le couple est impossible. La tendresse inclut les gestes d’affection (les caresses et les baisers), les mots d’appréciation (remercier l’autre, le complimenter, lui dire des mots doux) et les gestes d’attention (rendre un service, offrir un cadeau, l’inviter au restaurant). La tendresse c’est de montrer à l’autre qu’il nous intéresse et que l’on se soucie de lui.

Le compagnonnage

Ce quatrième ingrédient englobe une communication forte entre les partenaires et à la présence mutuelle afin que l’autre ne se sente pas seul pour affronter les diverses situations de la vie courante. C’est d’être des amis bienveillants l’un envers l’autre. C’est également de faire preuve d’une écoute active avec son partenaire afin qu’il se sente écouté et compris. La compréhension passe par l’écoute, on laisse le temps à l’autre d’exprimer ce qu’il a à dire, on le questionne et on lui reformule l’essentiel de ce que l’on a compris de son partage. C’est une reconnaissance et une validation de ce qu’il vit et exprime.

L’engagement

Le cinquième ingrédient est basé sur le principe que l’intimité doit être constamment entretenue. Ce sont les efforts que les partenaires mettent dans le couple afin de préserver la relation. L’engagement mutuel se manifeste par le temps consacré à l’autre, par l’écoute et l’ouverture, par les petites attentions, par la réalisation de projets communs, etc.

La mutualité

Ce dernier ingrédient de l’intimité apparaît lorsque chacun des partenaires sent qu’un certain équilibre est présent dans la relation. Une personne qui a l’impression de donner plus que de recevoir, vivra des frustrations et risquera de se désinvestir de la relation. Tandis que les personnes qui perçoivent leur relation comme équitable vont vouloir se rapprocher davantage de leur partenaire. Pour terminer, je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes en compagnie des personnes qui vous sont chères. Que cette période soit douce, paisible et riche en moments de qualité et d’intimité!

Source : TREMBLAY, Serge. L’intimité dans le couple.

Victoria Lipinskaia

Victoria Lipinskaia est une sexologue passionnée. À travers ses chroniques, elle vous partagera du contenu varié, touchant les divers aspects de la sexualité afin de vous aider dans l’épanouissement de votre vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.