Quel langage parlez-vous?

Si nous voulons communiquer avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. C’est le même principe dans le domaine de l’amour.

Nos façons respectives d’exprimer notre amour peuvent être aussi différentes que le sont le français et le chinois. Il est donc important d’apprendre le langage de notre conjoint, afin qu’il se sente compris et aimé.

Le docteur Gary Chapman, conseiller conjugal américain et conférencier, distingue cinq langages amoureux : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher. Découvrir le vôtre, ou les vôtres, et celui ou ceux de votre partenaire peut favoriser une relation plus satisfaisante et harmonieuse.

Les paroles valorisantes incluent les compliments sincères, les témoignages d’appréciation, les mots d’encouragement, les paroles sympathiques. Par exemple : « Je suis bien avec toi », « Tu es magnifique, mon amour ».

Les moments de qualité sont des moments privilégiés que vous passez avec votre douce moitié et durant lesquels vous lui accordez toute votre attention. Pour favoriser les moments de qualité, fermez la télé. Discutez, allez au restaurant, faites une activité que vous aimez tous les deux. Riez, amusez-vous.

Les cadeaux sont le symbole universel de l’amour. Ils peuvent être achetés, trouvés ou confectionnés à la main. La valeur du cadeau n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est l’intention derrière le geste. Gary Chapman affirme que la présence physique est le plus beau des cadeaux.

Les services rendus sont tous les types d’aide qui feraient plaisir à votre partenaire. Cela peut être de partager équitablement les tâches, de cuisiner un bon repas, de faire la vaisselle, de tondre le gazon ou d’amener les enfants à l’école.

Finalement, certains ont besoin d’être touchés physiquement pour se sentir aimés; d’être caressés, embrassés, enlacés. Lorsque vous marchez dans la rue, cela peut se faire simplement, en prenant la main de votre partenaire.

Nous avons chacun un ou plusieurs langages d’amour auxquels nous sommes sensibles. Découvrez le ou les vôtres ainsi que celui ou ceux de votre partenaire, puis apprenez-les. Pour être heureux en couple, il faut devenir bilingue et même polyglotte!

Source : CHAPMAN, Gary. Les 5 langages de l’amour : Comment se parler d’amour dans la même langue. Éditions Leduc.S, 2009, 253 p.

Victoria Lipinskaia

Victoria Lipinskaia est une sexologue passionnée. À travers ses chroniques, elle vous partagera du contenu varié, touchant les divers aspects de la sexualité afin de vous aider dans l’épanouissement de votre vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.