Savourez le moment présent

Ça y est. Vous vous lancez. Sur votre liste d’objectifs, cette année, se trouve celui de méditer pour éliminer le stress qui vous écrase. Il est facile de s’y perdre parmi les nombreuses techniques, le vocabulaire peu familier et l’aspect spirituel de la chose. Alors, comment s’initier facilement à la méditation ?

Chaque journée est un enchaînement de stimulus : télévision, radio, courriels, conversations, réunions, textos, médias sociaux… Notre esprit vagabonde entre ce qu’on a oublié de faire et ce qu’on devra effectuer et planifier. Méditer c’est prendre une petite pause pour se concentrer, pour se vider la tête et se relaxer. Une dizaine de minutes par jour suffisent pour obtenir des résultats : bien-être, concentration et équilibre.

Quoi de plus facile

Installez-vous confortablement au sol, sur une chaise, sur votre divan ou dans votre lit. Concentrez-vous sur votre respiration, sur l’air que vous inspirez par les narines et que vous expirez par la bouche. Compter le nombre de respirations gardera votre esprit concentré sur ce que vous faites, car c’est de ça qu’il est question : être dans le moment présent. Essayez de vous rendre à dix respirations sans penser aux repas de la semaine et aux courriels auxquels vous n’avez pas encore eu le temps de répondre. Si une pensée se pointe le bout du nez, laissez-la passer sans vous y attarder.

Tête, épaule, genoux, orteils

Dans votre tête, visualisez votre corps. Concentrez-vous sur les parties de votre corps en essayant de les ressentir et de les détendre : votre tête, vos yeux, votre bouche, vos oreilles, votre cou, vos épaules, votre poitrine, votre ventre, vos fesses, vos hanches, vos cuisses, vos genoux, vos mollets, vos pieds et vos orteils. Si vous effectuez votre séance de méditation étendue dans votre lit le matin ou le soir, tentez de ne pas vous endormir. Si vous sentez que c’est le cas, ouvrez les yeux et fixez un point devant vous pendant que vous continuez votre scan corporel.

Dans tout ce qu’on fait

On peut faire des exercices de méditation partout et en tout temps. Concentrez-vous sur vos sensations. Sous la douche : ressentez l’effet de l’eau qui frappe votre visage, prenez conscience des odeurs et de la chaleur de l’eau. Pendant votre lunch : mettez de côté votre téléphone intelligent, portez attention aux gestes que vous posez, humez votre repas, prenez le temps de mastiquer, goûtez les saveurs, ressentez la nourriture dans votre bouche. En faisant une marche : pensez aux pas que vous faites, ressentez le vent qui caresse vos cheveux, regardez le paysage qui vous entoure, sentez les odeurs qui s’échappent des maisons.

Dans chacun des exercices proposés, le but reste le même : être ici et maintenant. Vivre le moment présent pour alléger votre esprit qui a tendance à surchauffer dans votre quotidien effréné.

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