Survivre à la rentrée

Les vacances sont derrière nous et l’on se dirige vers le retour au travail et à l’école. Cette période de l’année est stressante. En planifiant, en prenant soin de soi et en rendant le tout festif, on peut passer à travers plus facilement.

Planifier

D’abord, il faut analyser. Qu’avons-nous comme effets scolaires encore bons ou inutilisés ? C’est le moment de faire le ménage des plats de plastique, afin de savoir ce qu’on doit acheter pour se préparer de beaux lunchs. Dans la garde-robe, on élimine les vêtements qui sont trop vieux et l’on met de côté ceux qu’on ne porte pas.

Toute bonne planification comporte une liste de tâches. On peut la faire à l’ordinateur ou bricoler un tableau avec les enfants. Ces derniers devraient participer, car le sentiment d’appartenance lors de cette étape de chamboulement est important et permettrait de réduire l’anxiété. De plus, si l’on peut déléguer certaines tâches, on le fait. Si cela est possible, les parents devraient planifier une journée de congé pour le premier jour d’école. Un geste qui simplifie la journée du parent et sécurise l’enfant.

Prendre soin de soi

Faire une petite marche après le souper est une belle manière de faire un peu d’exercice, mais aussi de prendre le temps de faire le point ou de discuter. Quelques séances de yoga seul ou en famille peuvent aussi aider à se calmer avant d’aller au lit. La routine est bénéfique autant pour les adultes que pour les enfants. Ainsi, se coucher plus tôt une semaine avant la rentrée aiderait à reprendre le rythme en douceur et à être plus reposé.

De plus, lorsque l’on se sent beau, on a plus hâte de retrouver ses amis et ses collègues, tout en ayant plus confiance. On ajoute donc une visite chez le coiffeur et une petite virée de magasinage sur la liste de choses à faire.

Faire la fête

On devrait souligner le retour au travail et à l’école, comme on le fait pour le début des vacances. Cela peut être par un bon repas, un petit verre de vin, un gâteau ou un souper au restaurant.

Un côté ludique peut également être donné à certaines tâches. Organiser un gros party de mijoteuses pour préparer entre amis plusieurs plats à congeler. Tenir une journée d’échange de vêtements où les participants amènent des morceaux qu’ils ne veulent plus. Même l’achat des articles scolaires peut se transformer en rallye avec un prix à gagner à la fin.

Tous les moyens sont bons pour rendre la rentrée positive.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.