Tout le monde dehors!

Le printemps est arrivé. On jardine, on sort les vélos, on sirote un café au soleil. « Après six mois enfermé à l’intérieur, on a grandement besoin de la clarté et de la douce musique de la nature qui se réveille. »

En nous quittant, l’hiver nous a laissé en souvenir un petit teint verdâtre. Un peu de bronzage rehausserait bien notre moral. Sans compter que le soleil apporte certains bienfaits, dont le traitement d’affections cutanées et l’apport en vitamine D. Pourtant, le bronzage n’a pas toujours été à la mode. Il fut un temps où on l’associait au travail dans les champs. Seuls les riches pouvant se payer des gens pour accomplir ces tâches à leur place, le teint basané était moins populaire qu’aujourd’hui. La coloration de notre peau se fait lorsqu’un pigment noir appelé mélanine se forme au contact des rayons UV. La mélanine absorbe les rayons UV et contribue à protéger la peau. Les personnes qui en ont naturellement moins sont plus sensibles, comme :

  • Les personnes qui ont la peau pâle;
  • Les blonds, les roux et les châtains;
  • Les gens aux yeux bleus.

Conseil d’expert

Protéger ses cheveux du soleil

Des produits permettent de protéger la couleur et d’empêcher les cheveux de sécher lorsqu’ils sont exposés au soleil. Le Centre capillaire Vaudreuil Mariette Allen propose le produit True 2 life, un protecteur thermique pour les cheveux. Des nouvelles tendances et des produits innovants s’ajoutent d’ailleurs régulièrement afin d’offrir un meilleur service à la clientèle. Mariette Allen suivra l’automne prochain un cours en tricologie qui perfectionnera ses connaissances et lui permettra ainsi de détecter exactement les causes des problèmes capillaires.

Mme Mariette Allen – Site Web

Retrouvailles réussies

Au printemps, comme il fait moins chaud, on pourrait sous-estimer la force des rayons du soleil, qu’on est tellement heureux de retrouver. Pour être un jardinier du dimanche avisé qui cultive les couleurs dans ses plates-bandes plutôt que sur sa peau, il vaut mieux :

  • Porter des vêtements longs et légers, un chapeau et des lunettes solaires;
  • Limiter l’exposition au soleil, particulièrement entre 11 h et 15 h;
  • Appliquer une crème solaire 30 minutes avant de s’exposer au soleil.

Les fabricants de crème solaire indiquent un facteur de protection solaire (FPS) sur leurs produits. Plus le FPS est élevé, plus la protection solaire sera grande. L’Association canadienne de dermatologie recommande l’utilisation de produits avec FPS de 30 et plus. La plupart des écrans solaires ne résistent pas à l’eau. Il faut donc en remettre après s’être mouillé ou avoir transpiré.

Peau de bébé

Les jeunes enfants ont la peau particulièrement fragile. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas les amener jouer au parc et profiter du beau temps.

On essaye de rester à l’ombre le plus possible. On leur met des vêtements légers qui couvrent les bras et les jambes et on n’oublie surtout pas le chapeau. Si possible, on sort avant la sieste du matin ou après celle de l’après-midi, afin d’éviter les heures où le soleil est plus fort.

Les enfants de plus de six mois gagnent un privilège supplémentaire : l’application d’un écran solaire aux deux heures.

Le bronzage n’a pas toujours été à la mode. Il fut un temps où on l’associait au travail dans les champs. Seuls les riches pouvant se payer des gens pour accomplir ces tâches à leur place, le teint basané était moins populaire qu’aujourd’hui.

Peau rouge et sensible à la chaleur et au toucher. Quoi faire pour réduire les douleurs?

  • Se retirer du soleil;
  • Prendre une douche ou un bain tiède;
  • Appliquer des compresses tièdes plusieurs fois par jour;
  • Appliquer un gel d’aloès;
  • Boire beaucoup de liquide;
  • Prendre de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour diminuer les douleurs (ne pas donner d’aspirine aux enfants);
  • Couvrir les régions brûlées pour éviter qu’elles soient davantage exposées au soleil.

Petite astuce

Le mois de mai est le moment idéal pour se préparer une petite « trousse soleil » que l’on pourra transporter avec soi en tout temps dans les prochaines semaines afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Lunettes de soleil, tube de crème solaire et chapeau sont des petits objets peu encombrants, mais très utiles lors d’un dîner spontané sur une terrasse un peu trop ensoleillée.

La belle saison passe si vite, profitons-en. Sortons dès que c’est possible pour emmagasiner des couleurs, de l’air pur et de beaux souvenirs.

Produits commandités

Produits soins soleil AVEDA

Voile protecteur nettoyant corps et cheveux qui élimine le chlore, le sel et autres accumulations de produits; Voile protecteur pour cheveux avec filtre anti UV; Masque après-soleil pour cheveux qui nourrit et aide à réparer les cheveux exposés au soleil.

Salon de Beauté et Spa Ilo signé Carole St-Pierre – Site Web

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.