Cynthia Chayer

Prendre soin, écouter et soulager la souffrance des autres sont des qualités que j’ai toujours eues en moi d’aussi loin que je me rappelle. C’est d’ailleurs cela qui m’a poussée à choisir la profession d’infirmière. Après trois ans de cégep, il est venu le temps de choisir le type de clientèle avec qui je désirais travailler, le choix était facile… les personnes âgées… Pourquoi? m’a-t-on demandé. Tu vas prendre tes techniques et t’ennuyer… Et bien, voici ce que j’ai répondu : être infirmière avec les personnes âgées c’est faire la différence. C’est être présente lorsque la famille ne l’est pas. C’est écouter ce qu’ils ont à dire. J’ai développé une grande autonomie et un sens des responsabilités en travaillant dans les centres d’hébergement, ce qui m’a permis de relever de nouveaux défis professionnels.

Donner de soi fait partie du métier d’infirmière. Cependant, pour être capable de prendre soin des autres il faut prendre soin de soi-même. Il a donc fallu que je trouve comment m’évader et me vider l’esprit après de longues journées de travail, souvent plus facile à dire qu’à faire. Menant de front une nouvelle carrière de gestion et des études afin d’obtenir mon baccalauréat en sciences infirmières les To do list sont plus que nécessaires pour une bonne gestion du temps.

Le tricot, la couture, le jogging, la peinture ou encore traire les vaches avec mon conjoint, sont des activités qui me permettent de me vider l’esprit et de prendre soin de moi. Les journées de 24 heures ne sont souvent pas assez longues pour faire tout ce qui me passionne, j’ai toujours un projet en cours. Si ce n’est pas une couverture au tricot, c’est une peinture ou encore des rénovations pour la maison. Je crois que je n’aurai pas assez d’une vie pour tout essayer.

Le défi dans tout cela est de savoir mettre ses priorités à la bonne place, savoir quand s’arrêter et de profiter de chaque instant, ce que j’ai appris avec mon emploi est que la vie est courte et qu’il ne faut jamais remettre les choses au lendemain.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.