Nadine Lachance

Conciliation travail-famille!

Entre être une femme de carrière, une mère, une amoureuse et à travers tout cela trouver du temps pour soi, est-ce que l’équilibre est possible?

La conciliation entre le travail et la famille est très importante pour moi et c’est ce désir de concilier tous les aspects de ma vie qui m’a poussée à prendre certaines décisions plutôt que d’autres. Ce dont je me suis rendu compte, c’est que cet équilibre est appelé à évoluer au fil du temps.

Dans la vingtaine, ce qui guidait mes choix était mon désir de faire mes études universitaires et de trouver un poste important dans une entreprise. Je savais que j’aurais un jour des enfants, mais à l’époque, mes énergies étaient consacrées aux études. Je voulais absolument me donner tous les outils pour devenir une femme autonome à tous les points de vue. Une fois les études complétées, la carrière et les occasions professionnelles étaient source de motivation.

Depuis l’arrivée des enfants, dans la trentaine, mon équilibre est très souvent remis en question. Comment avoir une carrière intéressante tout en ayant une vie familiale empreinte de moments privilégiés? Ce qui me semblait important avant l’est devenu moins, tout naturellement. Le fait de devoir concilier travail et famille avec de jeunes enfants m’a portée à réfléchir à mon avenir différemment. Des ajustements sont nécessaires dans la vie de tous les jours. Il faut composer avec les horaires du conjoint, des enfants, des sports, des activités familiales, en se gardant du temps pour soi! Tous ces choix sont faits parce qu’il y a une valeur qui prime sur toutes les autres, la famille.

La famille est ce qui est le plus important dans ma vie. C’est avec l’arrivée des enfants que j’ai choisi de vivre ma carrière différemment. J’ai fait des choix qui, comme pour plusieurs femmes, sont des choix qui ont influencé les occasions futures. Eh bien, l’équilibre pour moi c’est un peu tout cela! Aujourd’hui, à 41 ans, il me faut juste assez de temps pour mon cheminement professionnel et l’acquisition de connaissances, du temps pour la famille, les amis, et finalement du temps pour moi… Il n’y a pas de recette magique. Tout cela doit être présent, en plus petite ou plus grande dose selon l’évolution du temps.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.