5 Tendances du printemps 2018

Le retour tant attendu du printemps nous donne toujours l’envie de rafraîchir nos intérieurs et ouvrir nos fenêtres et profiter de cette poussée de grand air en faisant de petits changements déco à nos pièces.

À quoi s’attendre côté tendance ce printemps?

Attendez-vous à (re)mettre du vert forêt à petite ou grande dose, ajouter un soupçon d’Art déco et surtout à (re)découvrir les charmes de l’Amérique du Sud.

2018 réclame sa dose de soleil et de bonne humeur. Et pour atteindre cet objectif, le cap est mis sur le sud, ses couleurs chaudes, ses matériaux naturels et son enrichissant « fait à la main ».

Résumé express en 5 temps de ces tendances déco qui embelliront notre printemps!

1. Le rotin (cannage) plus actuel que jamais

Tendance tropicale et Art déco obligent, retour en force du fait main et du rotin, désir d’authenticité et de durabilité des objets : toutes les tendances déco de 2018 convergent vers le grand retour du rotin dans notre intérieur. Plus désirable que jamais, il se tortille et s’impose ainsi avec grâce aussi bien en fauteuil ou en tête de lits aux allures seventies.

2. L’Amérique du Sud, la destination la plus en vue

Le voilà le territoire qui vole la vedette aux pays scandinaves, dont on a si longtemps envié la décoration et plus largement l’art de vivre dans la dernière année. Ce voyage vers le Sud, l’univers déco l’avait déjà commencé l’année dernière, avec la tendance South Scandinavian qui faisait cohabiter le design scandinave et les influences méditerranéennes. Cette fois-ci, on explore des territoires encore plus au sud. Plus de couleurs chatoyantes, de matériaux naturels, de meubles faits main et des motifs inspirés des pays d’Amérique latine qui invitent à la grande évasion. Des grandes plaines de l’Amérique aux haciendas mexicaines, de quoi faire grimper la température dans nos intérieurs!

3. Le lie de vin (rouge vin), une couleur tendance

Marsala, terracotta, bordeaux, lie de vin, cette tribu de rouges sombres n’a pas fini d’enivrer notre déco. Ainsi, été comme hiver, nos intérieurs gagnent en chaleur et en bonne humeur. Pleine de caractère, cette teinte aux accents terreux rebooste nos atmosphères par petites touches. Apprécié pour son caractère profond et beaucoup plus intense qu’un rouge classique, le lie de vin s’invite à l’intérieur comme à l’extérieur aussi bien sur les tissus que sur le mobilier. On l’appréciera particulièrement aussi pour « pimper » un mur et donner ainsi un caractère fort à une pièce.

4. L’époque Art déco impose son style

Velours, laiton, couleurs profondes, formes graphiques et élancées faisant allusion aux machines en mouvement : toute la panoplie de ce style absolument chic né après la Première Guerre mondiale continue à inspirer les designers. Ses atmosphères fastueuses et son élégance absolue s’infusent cette année sur les luminaires chics, les lignes graphiques des tapis et les papiers peints clinquants souvent géométriques.

5. Le vert forêt vole la vedette au bleu

Il n’est en vérité pas très surprenant que le vert forêt vole la vedette au bleu en 2018. Cette teinte complètement chic et profonde s’unit à merveille aux couleurs phares de l’année (lie de vin). Symbole d‘élégance et d’évasion, savamment connoté naturel et mystérieux, le vert forêt s’impose également en détail incontournable des styles en vogue : Art déco et tropical. Cette teinte hautement séduisante fait particulièrement effet sur les murs, un meuble, ou en velours. Autrement dit, c’est LA teinte qu’on échangerait sans hésiter contre notre éternel bleu…

En résumé pour avoir le look Printemps 2018, on ose avec une touche de vert forêt et de rouge vin, on met en lumière le toucan, les plantes vertes poétiques et les coussins brodés pour amener la chaleur du Sud. On expose le papier peint, le chatoyant velours et le laiton pour la touche luxueuse requise pour la tendance. On mixte les métaux et les textures sans retenue; cuivre, bois, fourrure! On magasine et on récupère les meubles en rotin et les pièces de macramé au look des années 1970 sur les petites annonces et le tour est joué!

Bianca La Rochelle

Je suis Bianca La Rochelle, designer intérieur éclectique et styliste. Je suis une artiste fashionista au style coloré, parfois boho-chic. Je me passionne pour les chaises et je suis amoureuse d’un homme merveilleux. Mais avant tout, je suis la maman d’un petit garçon de 8 ans plein de vie, Romy-Jacques. Je vis à 100 miles à l’heure dans ma Mini entre mon beach house à Saint-Zotique et le Plateau-Mont-Royal, sans parler de mes nombreuses escapades à la découverte des villes et des endroits les plus trendy au monde.

Suivez-moi
Bianca La Rochelle designer
www.biancalarochelle.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.