Les tendances déco de Noël 2018

Ambiance traditionnelle ou nature, déco à faire en famille, sapin abstrait… Zoom sur les styles à adopter pour Noël 2018. Un vrai cadeau avant l’heure! Si les tendances des années passées n’ont pas été totalement mises au placard, en 2018, quelques touches fantaisistes viennent moderniser le tout. Entre retour à la nature, chic et tradition, les ambiances de Noël 2018 sont un savant mélange de valeurs sûres et d’effets ludiques. Les fêtes de fin d’année ne durent que quelques semaines, raison de plus d’en profiter pour imaginer une décoration marquée, spéciale et audacieuse, mais ce n’est pas toujours facile de savoir quelle tendance suivre! Suivez-moi!

Un Noël forestier

En 2018, le look naturel est encore et toujours de mise. À la fois influencée par le minimalisme de la déco Nordique avec des camaïeux de blancs et un décor épuré, et par l’esprit rustique des chalets de montagne, la tendance nature se pense au coeur de la forêt en 2018. Pour Noël, le style scandinave n’a évidemment pas disparu des radars — que les plus addict du style nordique se rassurent! Outre la table de fête clinquante, le « less is more » impose de plus en plus son charme rudimentaire sur la table basse.

De hauts bougeoirs aux lignes épurées, un centre de table pour accueillir quelques branches de sapin et d’eucalyptus et ce simple décor suffit à vous plonger dans une atmosphère de Noël. Le « less is more » n’est qu’un cousin éloigné du mouvement « slow life » qui, pour Noël, semble bien décidé à faire son show en toute simplicité.

On se rapproche de la nature et on pénètre dans les bois. Pour un décor réussi, on peut aller ramasser quelques branches, de la mousse ou des pommes de pin pour décorer sa table ou son salon. L’ambiance forestière peut être tempérée par quelques éléments vintage, des matières vieillies, du kraft et des objets feutrés pour ne pas tomber dans le total look. Bien évidemment rien de neuf sous le soleil : le bois est un incontournable de Noël depuis des lustres. La différence cette année c’est que notre déco de Noël est plus que jamais placée sous le signe de la forêt. Mystique, naturel et chic sans en faire trop, le Noël forestier s’affiche aux quatre coins de la maison. À table, il se traduira par la présence d’une vaisselle et d’un linge de maison en lin, bercés d’un doux camaïeu de blanc et s’accompagnera des incontournables branches de sapin, mousses vertes et pommes de pin. Les branches de sapins, véritables garantes du style Noël forestier, s’immisceront du manteau de la cheminée au rebord de fenêtre. Pour parfaire cette ambiance, planches en bois tendance rustique chic, chandeliers en laiton s’imposeront au salon comme sur la table de Noël. Avec une telle déco, vous aurez l’impression d’investir le temps d’une nuit une petite cabane dans les bois. Pour parfaire l’ambiance, n’hésitez pas à jeter la couverture en tartan et quelques coussins tout doux en velours sur le canapé le soir du Réveillon!

L’écologie avant tout

Pollution, réchauffement climatique… Plus que jamais, les questions environnementales sont mises sur le tapis et influencent notre quotidien. Et Noël n’est pas en reste! En 2018, il y a une véritable prise de conscience du besoin de respecter la nature. Plus question de consommer les yeux fermés et d’acheter des accessoires déco à usage unique ou peu respectueux de l’environnement. Cette année, Noël s’imagine de manière plus responsable. On peut, par exemple, concevoir un Noël recyclé avec une décoration à faire soi-même ou des objets détournés. Vive l’esprit récup et les matières écologiques.

Le Noël traditionnel, une valeur sûre

La déco classique a encore de beaux jours devant elle à l’occasion des fêtes! Mais cette année, les étoiles et teintes typiques ne se prennent pas au sérieux et sont sous l’influence des tendances. Tout en conservant les codes du Noël traditionnel, le décor affiche un côté rustique fait de bois et de récup. Pour la déco naturelle, ce sont les tonalités de vert, de chocolat et d’orange qui ont la cote et se mêlent au bois pour un effet authentique. Réveillez le tout avec des touches de doré, une couleur festive et chaleureuse. Les couleurs de l’automne sont également parfaites pour ce style. Quant à la déco traditionnelle, il faut éviter de miser sur le doré, trop classique, plutôt des tons bordeaux, du rouge ou du vert. Cassenoisette et fausse neige en bombe, plus trad que ça, tu meurs! Parfois, il n’est pas utile de miser sur des ambiances originales, le traditionnel a du bon. Faire revivre notre enfance : bas de Noël sur la cheminée, guirlandes chenilles, glaçons et bûche comme pied de sapin, ont fait leurs preuves et ont du bon. De nombreuses compagnies misent encore et toujours sur ces indémodables tant pour le sapin que la déco intérieure ou de table.

Un Noël moderne et givré

Qu’il soit pensé de manière chic, ou inspiré du style scandinave, le Noël contemporain envahit les intérieurs en 2018 et tire ses caractéristiques des décors givrés. C’est le retour du grand froid. Les thèmes de la banquise, les ours blancs et les matières iridescentes sont sur le devant de la scène. En 2018, on retrouve le Noël glacé avec les flocons de neige et tout un tas d’éléments qui évoquent l’hiver. L’ambiance moderne et hivernale est sublimée par le blanc, les tons argentés ou encore des teintes de pastel intégrées avec parcimonie. Plus osé, mais très tendance, « le Noël disco, inspiré des clubs » émerge en 2018 et commence à faire des adeptes. Effets lumineux, boules à facettes, matières réfléchissantes, teintes exaltées comme le bleu électrique ou le rose fuchsia… L’heure est plus que jamais à la fête!

Noël DIY en famille!

Noël 2018 est encore une fois sous le signe du DIY (Do it Yourself). Cette année, on apporte un soin tout particulier au « fait maison » et à la confection d’accessoires en famille. Les calendriers de l’avent se fabriquent avec les enfants, les cadeaux sont emballés avec attention dans du papier kraft, les objets déco sont customisés avec du végétal et sont détournés de leurs fonctions premières. Bref, on ne fabrique pas sa déco de A à Z, mais on met la main à la pâte pour quelques détails.

Du doré par touches

Reléguées au grenier, la vaisselle dorée, les plumes et autres guirlandes clinquantes sont remplacées par des décorations plus sages. Bougeoirs en laiton, assiettes gravées dorées, guirlandes lumineuses, vous avez compris le message : en matériau comme en couleur, le doré se décline du salon à la table de Noël pour jeter son aura lumineuse sur les fêtes de fin d’année. Plusieurs éléments expliquent cette tendance. Le style Art déco perdure — et pas que pour la trêve de Noël. La couleur ocre opère une avancée remarquée dans nos intérieurs, style seventies oblige. Puis, finalement, les touches dorées à première vue blingblings sont finalement des partenaires déco de choix quand on opte pour des styles plus discrets. Il suffit de les associer à quelques branches de sapin et l’esprit de Noël apparaît!

Bianca La Rochelle

Je suis Bianca La Rochelle, designer intérieur éclectique et styliste. Je suis une artiste fashionista au style coloré, parfois boho-chic. Je me passionne pour les chaises et je suis amoureuse d’un homme merveilleux. Mais avant tout, je suis la maman d’un petit garçon de 8 ans plein de vie, Romy-Jacques. Je vis à 100 miles à l’heure dans ma Mini entre mon beach house à Saint-Zotique et le Plateau-Mont-Royal, sans parler de mes nombreuses escapades à la découverte des villes et des endroits les plus trendy au monde.

Suivez-moi
Bianca La Rochelle designer
www.biancalarochelle.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.