Ma maison en mode confort

L’hiver arrive à grands pas et, inévitablement, on passe un peu plus de temps à l’intérieur. Voici quelques inspirations déco à adopter à la maison pour avoir un décor confortable et chaleureux pendant la saison du cocooning!

Varier les textiles

Une des façons des plus faciles de rendre votre nid douillet comme il se doit de l’être est d’en changer les tissus ou d’ajouter des accessoires plus confortables à vos pièces, tels que des coussins de décoration, des jetées, de la literie et des rideaux. Optez pour des couleurs chaudes et des textures riches et diversifiées, comme de la fausse fourrure, du tricot et de la « flanelette ». Dans la chambre, troquez vos draps minces et légers pour des draps en flanelle de coton et ajoutez une grande couverture, qui vous gardera au chaud toute la saison.

Réchauffer l’éclairage

L’été, les rayons du soleil éclairent chaudement. L’hiver, le reflet blanc refroidit l’ambiance d’une pièce. On préfère donc compenser leur effet en travaillant une luminosité plus chaleureuse. Si trop de lumière naturelle entre dans votre maison durant la saison froide, vous pouvez en adoucir l’éclat glacial en installant des rideaux un peu plus opaques. Pour une ambiance plus feutrée, rien ne peut être aussi efficace qu’incorporer des chandelles à votre décor.

Ajouter des décorations d’inspiration naturelle

Les touches rustiques et les imprimés nature donneront beaucoup de caractère à votre décor. Les branches, les feuilles, la mousse, les cocottes, et même les fruits de saison, tels que les pommes et les poires recréent parfaitement un décor intérieur invitant. Si vous vous sentez créative, vous pouvez même personnaliser quelques éléments avec de la peinture ou des paillettes!

Choisir un parfum d’ambiance réconfortant

En automne et en hiver, il faut changer d’air. On préfère les odeurs riches et chaudes. Vous pouvez commencer par remplacer vos bougies et assainisseurs d’air parfumés aux effluves d’été par une fragrance à l’empreinte musquée. Les bougies créent une merveilleuse lueur chaleureuse, mais vous pouvez également utiliser des assainisseurs d’air en aérosol ou de l’encens.

Habiller sa table

Vous les avez vus partout sur Pinterest : les centres de table sont tendance! Une table décorée est automatiquement plus invitante et donne du style à votre salle à manger. Choisissez un beau centre de table, et réalisez votre habillage autour de cette pièce maîtresse en y ajoutant quelques accessoires (cocottes, branches, feuilles, chandelles dans des pots Mason, etc.). Un mélange entre le rustique et le chaleureux est assurément une combinaison gagnante!

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.