Préparez-vous pour l’hiver

Il y a peu de chance que vous vous baigniez ou que vous mangiez à l’extérieur, en octobre. Le temps est venu de fermer la piscine, de ranger le mobilier de jardin ainsi que de fermer votre terrain.

Dernière chance de jouer sur votre terrain

En octobre, les vivaces à floraison terminent leur cycle annuel. Vous pouvez les tailler avec un sécateur à 15 cm du sol ou choisir de laisser faire la nature. Le feuillage et les tiges au sol formeront une protection contre le froid. L’aspect est cependant moins esthétique que lorsqu’on rabat la vivace.

Pour les arbustes, il est conseillé d’attendre au printemps pour faire la coupe. Une petite coupe esthétique peut être faite, mais une coupe trop sévère pourrait fragiliser l’arbuste. Les conifères ont encore besoin d’eau, arrosez-les avant de ranger vos boyaux d’arrosage. Pour protéger les conifères, vous pouvez les couvrir lors de la première gelée.

En mode paresse

Certains jardiniers préfèrent laisser les feuilles mortes sur la pelouse, dans le jardin et les plates-bandes afin qu’elles servent d’engrais. Assurez-vous qu’elles ne sont pas en trop grande quantité sinon elles pourraient étouffer l’herbe. Faites une pierre, deux coups en passant une dernière fois la tondeuse qui va déchiqueter les feuilles laissées au sol.

Un petit tour du propriétaire

Inspectez votre maison pour vous assurer de faire les travaux nécessaires sur la toiture, les fenêtres et les portes avant l’arrivée des grands froids. Refaites l’isolation autour des fenêtres et des portes. Puis sortez votre échelle pour dégager la gouttière des nombreux débris qui s’y accumulent. Tant qu’à être dans les hauteurs, profitez-en pour installer vos lumières de Noël. Vous vous gèlerez moins les mains que la veille de Noël. L’automne est aussi le bon moment pour faire ramoner votre cheminée ou pour remplir votre bonbonne de propane pour votre foyer au gaz. Vous serez prêts pour vous prélasser bien au chaud le moment venu.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.