Recyclez moi

De jolies ottomanes, parfaites pour la terrasse

Le rotin, la corde nautique, les motifs à ancre de bateau sont très tendance. Les jolies terrasses version salon, lounge confort ont également la cote. Ajoutez-y une belle touche avec le confort d’une ottomane pouvant servir tant comme une assise basse, que comme un appuie-pieds.

Afin de recréer ces jolies ottomanes, il vous faudra de vieux pneus . Une façon originale et pratique de recycler ceux-ci. De la grosse corde de nylon, un pistolet à colle chaude, de la corde en sisa, idéalement de diamètre 3/8 de pouce et plus pour un bel effet, et bien entendu des ciseaux.

1 En premier lieu, avec la corde de nylon faites le tour du pneu plusieurs fois afin d’en recouvrir la presque totalité de façon à créer des rayons de distance égale. Puis nouer la corde et replier le nœud vers l’intérieur du pneu au centre.

2 Ensuite, avec un peu de colle chaude assurez-vous de bien maintenir l’extrémité de la corde de sisal à un rayon de la corde de nylon. La corde de nylon vous sert ainsi de point d’attache avec la colle chaude et la corde de sisal que vous allez enrouler tout autour du côté du pneu puis de son flanc — jusqu’à ce que vous recouvriez entièrement le dessus avec la corde de sisal (la colle chaude n’adhérera pas au caoutchouc du pneu,il est donc important de ne pas sauter l’étape de la corde de nylon).

3 Vous pouvez ensuite retourner l’ottomane et recommencer avec la corde de sisal afin de couvrir le dessous de votre ottomane (la rendant ainsi utilisable des deux côtés), vous pouvez aussi simplement mettre un vinyle pour éviter toute infiltration.

4 Pour personnaliser davantage votre ottomane, vous avez ensuite plusieurs options. Vous pouvez utiliser un scellant afin de la protéger si vous comptez la conserver à l’extérieur, vous pouvez également la peindre avec de la peinture en aérosol pour lui donner la teinte de votre choix. Vous pouvez lui ajouter trois pattes de chaises que vous venez visser au-dessous afin de les maintenir en place.

De traditionnel à chic et moderne

Donnez à votre mobilier une cure de jouvence. Que ce soit un coup de pinceau, un rajout d’accessoires comme des clous ou des boutons, un nouveau tissu à motifs ou toutes autres techniques, les façons de redonner de la personnalité à un meuble sont nombreuses. La prochaine fois que vous aurez envie de vous débarrasser d’un meuble qui ne vous fait plus vibrer, pensez-y deux fois !

Produits commandités

Recouvrement et rembourrage

Meuble avant-après réalisé par l’équipe BRS express.

BRS express inc. – 260, rue Rodolphe-Besner, Vaudreuil-Dorion – 450 455-5055 – Site web

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.