Tendances Automne 2018

Quelles sont les nouvelles fantaisies des designers? Le jaune curry, le velours, les franges version « chez grand-maman » et le vert forêt! Découvrez avec moi les nouvelles tendances déco de l’automne qui voleront la vedette cette saison dans les boutiques et les magazines.

Le jaune curry

Pas de panique, le rose n’est pas encore démodé. Toujours plus désirable saison après saison, cette teinte colorée n’est pas la seule à être tendance actuellement. Très automnal, le jaune curry fait son entrée dans notre maison, sur des assises en velours, des accessoires design ou des meubles au style rétro. On le sait, ça passe ou ça casse. Véritable transposition chromatique d’un état d’esprit chaleureux, la couleur ocre est bien décidée à épandre son aura vibrante et solaire cet automne. Utilisée comme pigment naturel depuis la Préhistoire, l’ocre reste très appréciée pour son look authentique et son intemporalité. Évoquant les grottes pour les uns et les bâtisses d’époque pour les autres, la couleur ocre se décline en une myriade de nuances, toutes disposées à réchauffer le décor. En total look sur les murs ou par touches discrètes sur un canapé en lin ou un objet déco, la couleur ocre fait office d’étendard solaire et bohème enclin à nous faire supporter l’arrivée de l’automne et l’hiver en supplément. Mixée à des teintes douces et dorées, ainsi qu’à des matériaux naturels tels que le rotin ou des paniers déco tressés, la couleur ocre rayonne sans éclipser les autres acteurs du décor.

La couleur terre-cuite

Grand classique du design mexicain des années 50, cette chaise en plastique à l’aspect tressé n’a pas pris une ride! Revue et corrigée, cette chaise vintage a été relookée en remplaçant le plastique par des fils colorés. Vu à la terrasse des bars branchés, dans les jardins des maisons contemporaines, le fauteuil Acapulco est une invitation à chiller, Apérol Spritz à la main. Le hamac est l’accessoire dont on ne se lasse pas! Suspendu dans un coin de la terrasse ou sous les arbres, il a tout pour séduire! En plus de donner des airs de vacances à l’espace, il constitue une zone repos de choix. Mieux qu’un hamac, la boule suspendue est l’élément déco idéal. Osez les fauteuils en rotin qui donnent de la chaleur à votre terrasse. À l’intérieur, comme à l’extérieur, le rotin, c’est chic et exotique! Tables, chaises, fauteuils ou corbeilles, tous les meubles y passent. Le rotin s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sous forme de fauteuil, de pouf ou encore de tapis, il est l’élément idéal pour donner une touche de chaleur à votre terrasse. Des meubles où chacun peut ainsi se détendre et se sentir bien.

Les franges

Bien sûr, rien ne nous oblige d’aimer les dernières tendances. Cette nouvelle tendance signe le retour du fauteuil qui trônait chez nos grands-parents. Un brin démodée, cette tendance des franges ne devrait pas durer, mais ajoute tout de même une touche vintage ou accentue le style boho.

Les accessoires transparents sont colorés

Des lampes, des vases… cette saison, les accessoires transparents se mettent à la couleur. Une tendance subtile et lumineuse facile à exploiter et exposer sur tout type de surface.

L’ambré remplace le marbré

L’ambré est une alternative au marbré qui fait fureur cette saison. On aime son côté discret placé en parcimonie, l’effet est design et actuel.

Big Bazar

La saison estivale terminée, les terrasses sont désertées et tranquillement on regagne nos maisons douillettes. C’est ainsi que la vie « à l’intérieur » reprend son cours et le salon regagne son titre de place to be. On y mange, on y travaille, on y boit un verre après le travail, on y entasse nos dernières lectures… Bref, le bazar s’accumule, mais n’ayez pas peur, il se pourrait que ce soit tendance de vivre dans un cafouillis! Comme un ras-le-bol général et ses designs qui aseptisent nos intérieurs, la sphère déco se rebelle et déclare son amour au bazar. Désorganiser pour mieux personnaliser.

Style Japandi

Savant mélange entre la rigueur stylistique du Japon et la douceur du design nordique, la tendance Japandi s’apprête à envahir nos intérieurs. À première vue contre nature, cette alliance ne sonne pourtant pas faux du tout. Aussi minimaliste que chaleureux, le style Japandi puise le meilleur dans ses origines divergentes en apparence pour combiner fonctionnalité et pureté des lignes à la noblesse des matériaux. Résultat? Une atmosphère dépouillée, mais absolument accueillante où l’épure, la discrétion et le confort sont définitivement à l’honneur.

Scandicraft

Alors que le style scandinave compte encore s’imposer cette saison, il affiche clairement son souhait d’en finir avec ses traditionnelles lignes pures et sa rigueur coutumière. Et pour cause, l’automne 2018 fait place au style Scandicraft. Pour rappel, la tendance south scandinavian avait comme préparé le terrain, les nuances se faisaient plus chaleureuses et les courbes plus rondes, le style scandicraft renoue quant à lui avec les fondements du style nordique. La nature est plus présente que jamais, les couleurs se réchauffent et les tables d’appoint sont en bois bruts. Voilà une tendance qui tombe à point pour affronter l’hiver à nos portes.

Le vert, plus tendance que jamais

Trop longtemps boudé au profit des teintes peu expressives symptomatiques du style scandinave, le vivifiant vert est bien décidé à revenir en force dans nos intérieurs. Principalement composée de jaune et de bleu, la palette du vert est presque infinie et se décline en de multiples nuances allant des teintes franches aux notes bleutées en passant par des tonalités pastel et parfois noires. Malgré sa connotation naturelle et fraîche, le vert à la capacité de planter un décor chic et cosy dès lors que l’on choisit la bonne nuance. Et pour cause, des murs aux tapis, cette teinte aux mille et une vertus se veut aussi apaisante que dynamisante.

Bianca La Rochelle

Je suis Bianca La Rochelle, designer intérieur éclectique et styliste. Je suis une artiste fashionista au style coloré, parfois boho-chic. Je me passionne pour les chaises et je suis amoureuse d’un homme merveilleux. Mais avant tout, je suis la maman d’un petit garçon de 8 ans plein de vie, Romy-Jacques. Je vis à 100 miles à l’heure dans ma Mini entre mon beach house à Saint-Zotique et le Plateau-Mont-Royal, sans parler de mes nombreuses escapades à la découverte des villes et des endroits les plus trendy au monde.

Suivez-moi
Bianca La Rochelle designer
www.biancalarochelle.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.