4 aliments à inclure dans votre garde-manger cet été

C’est l’été, temps de faire peau neuve dans notre garde-manger. Voici 4 aliments bénéfiques pour votre santé à inclure dans votre quotidien.

Huile d’avocat

Riche en acides gras mono-insaturés, l’huile d’avocat constitue une option intéressante pour les plats cuisinés à haute température grâce à son point de fumée élevé. On peut l’inclure dans nos vinaigrettes ou on l’ajoute tout simplement sur nos recettes préférées. Son goût très léger constitue un atout lorsqu’on désire utiliser un corps gras ayant un goût neutre.

Curcuma

Le curcuma est une épice connue pour ses effets, notamment au niveau de la digestion et de la douleur chronique. Plusieurs études se penchent également sur la prévention du cancer et des bénéfices potentiels pour les gens atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour optimiser son absorption, on recommande de la consommer avec un corps gras et du poivre.

Légumineuses

Bénéfiques pour la santé, pratiques et économiques, les légumineuses devraient occuper une place de choix dans notre alimentation. Elles sont notamment riches en vitamines et minéraux, en protéines, en fibres solubles bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et ont un indice glycémique bas, donc elles sont idéales pour un effet de satiété prolongé. Sèches ou en conserve, elles sont un must dans votre garde-manger!

Orge mondé

L’orge possède également un indice glycémique bas, particulièrement l’orge mondé. Il est également plus riches nutriments que l’orge perlé. On peut l’inclure dans nos soupes, nos salades et tout simplement comme féculent d’accompagnement. Nos apports en fibres seront nettement augmentés lorsqu’on le consommera. Pour une portion de 1/2 tasse d’orge mondé cuit, on retrouve environ 7 g de fibres. Ceci représente environ le quart de la recommandation quotidienne de fibres.

Marie-Maxime Bergeron

Diététiste et nutritionniste

Pour plus d’information et pour télécharger des fiches et recettes, rendez-vous au site :

www.moisdelanutrition2018.ca

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