5 façons de nourrir l’amitié et le respect dans votre couple

En tant que coach d’affaires, je discute souvent de relation de couple avec mes clients. Pas surprenant, parce que l’entrepreneuriat peut faire pression sur le couple si on néglige d’établir de bonnes habitudes dès le départ. Je ne suis pas experte du sujet, mais je me permets tout de même de vous partager ce que mon expérience et celle de mes clients m’ont appris au fil des ans.

Confirmer au lieu d’interpréter

Bien des malentendus dans un couple sont dus aux erreurs d’interprétation. Par exemple, vous est-il déjà arrivé de confondre la fatigue de votre partenaire avec de l’indifférence? Nos interprétations se font sur la base de nos émotions et de notre propre expérience. Même si nous croyons bien connaître notre partenaire, nous pouvons facilement nous tromper en pensant pour lui ou pour elle. Pour entretenir la complicité dans votre couple, mieux vaut confirmer vos sentiments, histoire de ne pas créer de tensions inutiles.

Prendre du temps chacun de son côté

Nous rêvons tous d’un couple fusionnel, mais avec le temps, cet idéal risque de nous faire perdre notre identité. En amour, il est sain de nous rappeler que 1 + 1 = 3, soit deux individus à part entière et un couple. En accordant à chacun l’espace dont il a besoin pour cultiver ses amitiés, ses passions et sa spontanéité, vous pourrez garder vivant ce qui vous a attiré chez l’autre au départ.

Montrez-le et dites-le

Le partage et la complicité permettent de libérer des endorphines, autant chez la personne qui donne que chez la personne qui reçoit. Ces hormones favorisent le bien-être. En démontrant plus souvent votre affection, par des mots ou des gestes tendres, vous maintiendrez l’intimité dans votre couple et serez plus unis et forts dans l’adversité.

Faire front commun

Si vous avez des enfants, vous me comprendrez lorsque je vous dis que, même si on les aime de tout notre cœur… ils nous ÉPUISENT! Quand la fatigue est grande, nous devenons impatients et irritables, et cela ouvre la porte à toutes sortes de conflits. C’est encore plus compliqué quand les deux parents ne respectent pas les mêmes règles d’éducation. Afin de réduire le stress d’avoir à répéter constamment ou d’éviter de vous contredire constamment, décidez ensemble, à l’avance, des règles qui devront être respectées par chacun des membres de la famille.

Soyez responsable de votre bonheur

Bien des gens pensent qu’ils ne sont qu’en partie responsables des hauts et des bas dans leur couple. En réalité, vous en êtes responsable à 100 %, car le seul pouvoir qui vous est accordé est de choisir la façon dont vous répondez aux diverses situations. Nous ne pouvons pas forcer quelqu’un à changer ou à agir différemment. Si vous avez une idée précise de ce qu’un couple heureux est pour vous, vous devez vous efforcer de montrer l’exemple. Ne vous attendez pas à ce que les choses changent instantanément, car transformer des habitudes et des croyances peut prendre un certain temps.

Sujata Vadlamudy

Auteure de l’agenda Attitude Orange et révélatrice de potentiel pour entrepreneurs et professionnels, Sujata n’a qu’une seule mission dans la vie : vous propulser dans une vie à la hauteur de vos talents et de vos ambitions. Adepte du gros bon sens et de la simplicité, Sujata a ce petit je ne sais quoi qui active les passions et amène les gens à passer à l’action et à se surpasser.

www.attitudeorange.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.