À chacun son sapin!

1970 était une époque où faire le sapin de Noël se faisait en famille. Les images ludiques de notre calendrier de l’avent me permettaient de rêver et de visualiser les préparatifs avant le jour J. Derrière chacune des petites portes, bien numérotées de 1 à 24, se cachait la friandise tant convoitée. J’étais impatiente jusqu’au 17 décembre, jour où le guide préNoël nous montrait un papa, scie à la main, et une virée familiale en forêt afin de dénicher le symbole par excellence du temps des Fêtes. Et c’est le 18 décembre 1970 qu’enfin, papa montait dans l’échelle et fixait l’étoile au sommet du majestueux « roi des forêts ». Et c’est en chantant des cantiques de Noël, feu de foyer dans la cheminée, que les enfants accrochaient les boules, cassables, multicolores sous les yeux amusés de Maman.

Depuis, les traditions ont bien changé! Le calendrier de l’avent s’étire jusqu’en janvier et les superhéros volent la vedette au père Noël. Aujourd’hui, pour des raisons que j’ignore, des lutins envahissent ma maison et chamboulent mes traditions. Ces petits malins me pressent le citron et m’imposent leur loi! Femme moderne et flexible que je suis, je vogue à travers cette nouvelle réalité tout en préservant mes valeurs vintage.

Décorer un sapin, je m’y connais, croyez-moi! Avec les années, j’ai amassé une collection de boules impressionnante! J’ai réalisé les sapins les plus hauts et les plus féériques! Encore aujourd’hui, malgré ma vie en accéléré, je consacre beaucoup de temps à préparer ma maison pour le temps des Fêtes. Avec l’aide de mon lutin Romy, je fais les préparatifs des Fêtes et je lui transmets mes valeurs traditionnelles. Bercés par les classiques de Noël et la chaleur de notre foyer, nous laissons aller notre imagination tout en passant du bon temps mère-fils… le résultat est toujours magique! Mon secret? Laisser parler le cœur et rester authentique. Le sapin vous le rendra bien!

Mes étapes et astuces pour réussir le sapin parfait

ÉTAPE 1 : LUMIÈRES
Mettre en place les guirlandes de lumières.

Truc de pro : Enrouler le fil autour de votre main et dérouler de façon pyramidale de haut en bas afin d’obtenir un fil tendu et d’atteindre la prise électrique.

Astuce : Éclairer l’intérieur du sapin lui donne de la profondeur.

ÉTAPE 2 : GROSSE BOULES
Placer les grosses boules en premier au bas du bas du sapin, vers le haut, et intercaler les boules brillantes et mates afin de créer du mouvement et de donner de la vie à votre sapin.

Truc de pro : Ne pas utiliser plus de 3 couleurs de boules!

Astuce : Placer judicieusement les décorations les plus chères, à votre cœur.

ÉTAPE 3 : GUIRLANDES
Poursuivre avec l’installation de vos guirlandes non lumineuses ou de vos rubans, qui structureront votre sapin et vous aideront à facilement placer les plus petites boules, de moindre importance.

Truc de pro : Si le sapin est placé dans un coin, éviter de décorer le côté caché.

ÉTAPE 4 : PETITES BOULES
Placer les petites boules et les autres décorations, telles que les boucles, les branches, les glaçons. Si vous avez suivi les étapes précédentes, aisément vous pourrez insérer les petites boules.

ÉTAPE 5 : FINITION
Le haut du sapin doit être léger.

Truc de pro : L’étoile traditionnelle suffit amplement. Un tapis harmonisé à vos couleurs servira à cacher le pied du sapin.

Astuce : Laisser l’espace entre les dernières branches et le plancher dégagé pour mieux insérer les cadeaux sous le sapin!

Joyeux temps des Fêtes à tous!

Bianca La Rochelle

Je suis Bianca La Rochelle, designer intérieur éclectique et styliste. Je suis une artiste fashionista au style coloré, parfois boho-chic. Je me passionne pour les chaises et je suis amoureuse d’un homme merveilleux. Mais avant tout, je suis la maman d’un petit garçon de 8 ans plein de vie, Romy-Jacques. Je vis à 100 miles à l’heure dans ma Mini entre mon beach house à Saint-Zotique et le Plateau-Mont-Royal, sans parler de mes nombreuses escapades à la découverte des villes et des endroits les plus trendy au monde.

Suivez-moi
Bianca La Rochelle designer
www.biancalarochelle.com

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>