Bien manger en 2018 : 4 résolutions à prendre

La nouvelle année est synonyme de renouveau et d’un retour à la routine. Établir une bonne routine est la clé du succès pour des changements durables. En effet, ce n’est pas une alimentation parfaite que l’on doit viser mais plutôt des petits changements maintenus à long terme. Aussi, on devrait voir ces modifications comme un ajout à vos habitudes présentes, c’est plus positif et encourageant de les voir ainsi!

Objectif : remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes

Les légumes devraient prendre une place importante dans notre assiette. Ils augmentent la qualité nutritive de nos repas et favorisent la satiété. Le volume de notre assiette se voit augmenté, ce qui diminue en même temps la densité énergétique de ce que l’on consomme. Les bénéfices sont donc à deux niveaux : on mange mieux tout en favorisant un maintien de notre poids. Visez la variété dans vos choix et laissez-vous vous inspirer par ce qui est en saison.

Faites place aux légumes et fruits en collation

En visant la moitié de l’assiette de légumes pour le diner et le souper, on arrivera au minimum recommandé… ce qui est déjà une excellente première étape. Vous désirez consommer la quantité optimale de légumes et de fruits? Incorporez-les également au déjeuner et dans vos collations. Certains fruits sont d’ailleurs très pratiques à prendre sur le pouce tels que la banane, la pomme, la poire et l’orange. Combinez ces derniers à une source de protéines facile à emporter tels que les noix et les graines ou un bâtonnet de fromage et vous aurez de l’énergie à revendre!

Faites place aux légumineuses

Les études le démontrent : il est préférable de consommer de la viande rouge en modération. Les légumineuses sont une solution de rechange intéressante, car elles constituent une bonne source de protéines en plus de contenir des fibres. Incorporez-les à vos recettes. Versatiles, elles sont délicieuses dans les soupes, salades, plats mijotés et même en dessert.

Hydratez-vous bien

On a besoin de 2 litres de liquides par jour (femmes) et 3 litres par jour (hommes). L’eau plate ou pétillante demeure la boisson de choix. On peut inclure un maximum de 2 tasses de café dans cette recommandation.

Une hydratation adéquate est synonyme d’énergie optimale, d’une bonne digestion et favorise l’absorption des nutriments. Privilégiez l’eau filtrée au lieu de l’eau embouteillée dans du plastique. On évite ainsi d’ingérer des composés provenant du plastique et c’est mieux pour l’environnement!

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