Détecter les signes de peur et d’anxiété chez le chat

Le principal moyen de communication de votre animal est le langage corporel et c’est de cette manière que votre animal communique avec vous et véhicule ces émotions.

Si vous prenez conscience de l’état émotionnel de votre animal, vous vous rendrez peut-être compte que les situations stressantes pour votre animal sont plus fréquentes que vous ne l’imaginiez et que vous pouvez avoir un impact majeur sur son état émotionnel en remédiant à la situation. Voici donc quelques signes compatibles avec la peur ou l’anxiété chez le chat :

  1. Une posture très basse à voir même écrasé au sol. Le chat peut adopter une posture basse avec une queue collée entre les jambes. Les oreilles seront souvent aplaties et vers l’arrière.
  1. Les pupilles peuvent être dilatées.
  1. Dans ses déplacements, le chat peut longer les murs et peut chercher à fuir une situation ou à se cacher en démontrant également des signes d’agressivité en griffant en guise de défense.
  1. Une des vocalises souvent observées en clinique est le fait de « cracher ». Ce comportement est également un signe de défense et sera observé lorsque le chat se sent menacé ou surpris.

L’observation de votre animal et la détection des signes compatibles avec la peur et l’anxiété est essentielle puisqu’elle vous permettra de mieux le comprendre, améliorer votre relation avec lui tout en vous pistant sur les actions à poser afin de diminuer le stress de ce dernier.

Crédit illustrations de chats : 2015 Lili Chin – doggiedrawings.net – Creative Commons Licence BY-NC-ND

Valérie Robidoux

Valérie Robidoux est une passionnée des animaux et souhaite faire une différence dans son milieu. À travers ses chroniques, le but de cette futur médecin vétérinaire sera de briser les mythes et de fournir des outils simples et rapides afin de venir en aide à ceux désirant mieux comprendre et mieux communiquer avec leur animal dans le but d’établir une meilleur relation et de répondre plus adéquatement aux besoins immédiats de ces derniers.

2 Comments
  1. Bonjour, j’ai acheté un nouveau chat il y a quelques mois et mon vieux chat et lui n’arrêtent pas de se battre ensemble. Ils courent partout dans la maison, crachent et se donne des coups de patte. Est-ce que ça veut dire qu’ils sont stressés? Judy

  2. Bonjour Mme Ross,

    En fait, les chats peuvent fréquemment adopter des comportements de jeu tel que le jeu de la bataille en se poursuivant. Cependant, la différence entre l’agression et le jeu est qu’il y a une alternance de chasseur et chassé dans le contexte du jeu. En d’autres mots, si c’est toujours le même chat qui est pourchassé, il ne s’agit plus de jeu mais bien d’agression.


    Trois indicateurs peuvent révéler une bonne cohabitation, soit la proximité entre les deux chats, le toilettage mutuel ainsi que dormir ensemble.

    À l’opposé, si vos chats ont une relation conflictuelle, vous pourrez remarquer des signes de menace silencieuse en analysant le langage corporel de l’agresseur avant la poursuite. Des signes tel que fixer du regard l’autre chat, raidir son corps et avoir la queue orientée de manière perpendiculaire au sol en opérant des petits coups saccadés seront observables.

    De plus, si vos chats ont une relation conflictuelle, il sera également possible d’observer que la victime reste dans des endroits inusités, fera des détours importants autour de l’autre chat ou encore il sera possible d’observer que la victime quitte une pièce lorsque l’autre chat entre afin de l’éviter. Le chat victime pourrait également cracher en guise de réponse à une menace silencieuse.

    Merci de nous avoir écrit!

    Valérie Robidoux
    Étudiante au Doctorat en Médecine vétérinaire


Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>