Du bonheur au menu

Dans ma cuisine, il y a un grand tableau noir qui retient toujours l’attention de mes invités. Sur ce tableau se dresse fièrement la liste de tout ce que mon conjoint, mes enfants et moi souhaitons faire juste pour le plaisir pendant l’année.

Sur cette liste, nul besoin que les idées soient utiles, logiques ou qu’elles plaisent à quiconque autre que soi. Tout ce qu’on veut, c’est y inscrire des choses qui nous feront du bien.

Par exemple, moi j’y ai mis des cours de chant. Cela fait des décennies que je veux apprendre à chanter. Ado, j’étais trop timide pour risquer d’avoir l’air ridicule.Dans ma vingtaine, j’avais d’autres priorités. Dans ma trentaine, avec trois enfants, je ne pouvais m’imaginer prendre du temps pour une chose sans grande utilité dans ma vie. Me voici dans la quarantaine et je ne sais toujours pas chanter. Mais tout ça va changer bientôt. Grâce à cette liste, mes cours débutent demain !

Vous souhaitez vous prêter au jeu ? N’attendez surtout pas d’avoir un tableau dans votre cuisine. Jusqu’à l’année dernière, tous nos rêves tenaient sur une feuille 8,5 x 11 que nous avions collée derrière la porte du garde-manger.

MISE EN GARDE No 1

Ce n’est pas tout le monde qui adhérera à cette idée avec le même enthousiasme. Mon chum roule encore les yeux chaque fois que je parle de mes cours de chant, mais je vous assure qu’il commence à comprendre.

Le week-end dernier, ma fille a coché six items sur sa liste de douze. Elle était tellement fière d’elle ! Je vous jure qu’elle n’a pas laissé son père indifférent.

Mais le plus beau, c’est que l’année dernière elle avait eu beaucoup de mal à mettre trois items sur le tableau. Se faire plaisir n’était pas une force. Ce petit jeu lui permet d’apprendre qu’elle peut penser à elle, sans se sentir coupable envers les autres.

MISE EN GARDE No 2

Tout ne sera pas nécessairement réalisable la même année. Mon plus jeune souhaite voir Paris. Comme nous avons prévu aller en Uruguay, il faudra peut-être reporter son projet d’un an. C’est bien comme ça. Cela lui permettra de voir si son rêve est assez important et s’il vaut la peine de patienter pour le réaliser.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.