Enrichissement de l’environnement du chat domestique selon son type de personnalité

Être en mesure d’identifier le type de personnalité du chat tel que vue dans le précédemment article permet d’intervenir sur l’environnement de façon adéquate. Un environnement adapté permet à l’animal d’exprimer ses comportements naturels et favorise un équilibre mental adéquat.

Les chats extravertis

Les chats extravertis sont plutôt curieux, présents et sociaux. Ils explorent et interagissent régulièrement avec leur environnement autant physique que social. C’est pourquoi les chats actifs ont besoin de davantage de stimulation pour atteindre un équilibre mental adéquat.

Dans le but de favoriser leur apprentissage, voici trois éléments de base permettant d’obtenir un environnement adapté à un chat de nature extraverti :

1. Intégrer des stratégies alimentaires

Les distributeurs alimentaires commerciales tel le Pipolino et le Stimulo vendu en clinique vétérinaire et animalerie sont une façon simple de le stimuler et favorise les comportements naturel d’alimentation de l’espèce. Vous pouvez également favoriser l’exploration en distribuant des croquettes aléatoirement dans son environnement afin de stimuler l’exploration.

✦ Fait saillant : Chez le chat, les besoins de prédation ne sont pas relié aux besoins alimentaires et sont rarement comblés sans l’utilisation de stratégies alimentaires.

2. Accès aux stimuli extérieurs

Donner accès aux stimuli extérieurs et ce, de façon sécurisé avec l’utilisation d’un harnais de corps et une laisse ou par l’accès à une verrière, peut avoir un effet positif sur la stimulation des chats actifs. Parfois, avoir simplement accès à des fenêtres par l’ajout de tablettes pour lui permettre de voir à l’extérieur suffira.

3. Accès à des jouets interactifs

Il est important de fournir et d’utiliser des jeux interactifs variés favorisant l’activité motrice tel qu’un laser ou encore un jouet à tige avec souris élastique. Lui offrir des endroits pour grimper dans les pièces régulièrement fréquentées par les membres de la famille est également recommandé.

Les chats introvertis

Les chats introvertis sont plutôt timides, nerveux et peuvent même être méfiants. Ils ont plutôt tendance à se retirer plutôt que d’explorer leur environnement. C’est pourquoi les chats introvertis ont besoin de davantage de sécurité pour limiter leurs réactions de peur. Dans le but de favoriser leur apprentissage, voici trois éléments de base permettant d’obtenir un environnement adapté à un chat de nature introverti :

1. Offrir des endroits pour se retirer

Ajouter des boites dans l’environnement et l’accès à des endroits pour se cacher en hauteur, surtout dans les pièces où l’activité est à son plus fort, permettra à votre chat de se retirer des autres individus où il pourra voir ce qu’il se passe sans nécessairement être vue.

2. Prévoir des séances de jeux adaptées

Vous pouvez aussi prévoir des séances de jeux actifs dans une pièce et un moment calme.

3. Lui laisser un temps de repos

Une notion importante avec un chat introverti, est de limiter la durée des interactions et ne jamais le forcer à interagir avec vous.

L’enrichissement de l’environnement permet de prévenir plusieurs problématiques telles que l’agression entre les chats de la maison et les humains, les miaulements excessifs, la destruction ainsi que les problèmes de malpropreté. Un environnement enrichi selon le type de personnalité de votre chat permet à l’animal d’exprimer ses comportements normaux et favorise un favorise un équilibre mental adéquat.

Valérie Robidoux

Valérie Robidoux est une passionnée des animaux et souhaite faire une différence dans son milieu. À travers ses chroniques, le but de cette futur médecin vétérinaire sera de briser les mythes et de fournir des outils simples et rapides afin de venir en aide à ceux désirant mieux comprendre et mieux communiquer avec leur animal dans le but d’établir une meilleur relation et de répondre plus adéquatement aux besoins immédiats de ces derniers.

Aucun commentaire pour l'instant

Les commentaires sont fermés

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.