Comment gérer votre portefeuille dans le temps des fêtes

Cet été, mon garçon m’a demandé un Hoverboard. Il m’a dit : « Maman, tu sais le genre de planche à deux roues qui avance tout seul? J’aimerais en avoir une. » Puis, il a ajouté : « Sauf que ça coûte cher… Je pense qu’on devrait attendre à Noël. »

Quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a regardé avec ses yeux tout brillants et m’a répondu : « Parce qu’on va demander au père Noël. Comme ça, elle sera gratuite! »

Ce à quoi j’ai évidemment répondu : Bonne idée!

Sauf qu’un Hoverboard se détaille à plus de 300 $.

Je fais quoi, là? Je l’achète si j’ai l’argent…? Je me serre la ceinture si je ne l’ai pas? J’invente une histoire afin d’expliquer pourquoi le père Noël lui a apporté un autre cadeau?

Vous, que feriez-vous?

La réponse est différente pour chacun d’entre nous et elle dépend de nos valeurs et de notre budget.

« Prenez le temps de définir vos valeurs et laissez-les vous guider dans vos choix ce 25 décembre. »

Quelles sont les valeurs de Noël que vous voulez véhiculer?

Quand j’ai demandé à ma fille de 15 ans ce qu’elle pensait de Noël, elle m’a répondu qu’elle trouvait ridicule la frénésie de cette fête. Quand elle voit les adultes accourir pour dépenser, elle trouve que nous avons bien dénaturé cette fête au fil des ans. Pour elle, ce qui est important à Noël, ce sont les lumières qu’on allume dans le sapin, le bonheur de faire des biscuits pour ses amies et le temps qu’on passe en famille à jouer dehors ou à écouter des films. Les cadeaux, pour reprendre ses mots, elle s’en fiche!

Je l’admets, j’ai une fille exceptionnelle. Alors, ce Noël, quand votre garçon vous mettra sous pression pour avoir un Hoverboard, rappelez-vous cette phrase de Maya Angelou :

« Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Prenez le temps de définir vos valeurs et laissez-les vous guider dans vos choix ce 25 décembre.

Parlons maintenant de votre budget

Je pourrais vous écrire des pages sur des trucs pour réduire vos dépenses. Il y en a des tonnes sur Internet. Mais voici plutôt une idée d’Amanda Deverich, qui a retenu mon attention cette année parce qu’elle sous-entend deux choses importantes :

  1. Il est crucial de déterminer son budget si on ne veut pas le dépasser.
  2. Il faut connaître ses valeurs si on veut faire des dépenses adéquates.

« Rappelez-vous qu’aucun cadeau ne remplacera, jamais, l’attention que vous accorderez à ceux que vous aimez. »

Facteur de budget de Noël

D’abord, décidez de votre total de dépenses maximales.

Ensuite, dressez une liste de tous ceux que vous voulez gâter. Attribuez à chacun une valeur en points selon l’importance monétaire que vous leur accordez. Par exemple, sur une échelle de 1 à 5, 5 étant la plus élevée, votre conjoint peut recevoir un 5 et vos cadeaux d’hôtesse, un 1.

La troisième étape sera d’additionner tous les points et la quatrième, de diviser votre budget par la somme de points obtenue. Le résultat déterminera votre « facteur de budget de Noël ».

Pour terminer, reprenez votre liste et multipliez le facteur de budget de Noël par le nombre de points attribué à chaque personne sur votre liste. Vous aurez ainsi le montant disponible pour chacune d’elles. Ça fait beaucoup à retenir? Voici un exemple.

  1. Disons que votre budget disponible est de 500 $…
  2. Faites la liste des gens à qui vous voulez offrir un cadeau à Noël et attribuez à ces personnes une valeur entre 1 et 5, 5 étant la note la plus élevée.
    • Conjoint(e) – 5
    • Enfant 1 – 3
    • Enfant 2 – 3
    • Mère et père – 3
    • Beau-frère, belle-sœur – 2
    • Filleule – 3
    • Neveu – 2
    • Professeur 1 – 1
    • Professeur 2 – 1
    • Garagiste – 1
    • Cadeau d’hôtesse – 1
  3. Calculez le total des points.
    5 + 3 + 3 + 3 + 2 + 3 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 = 25
  4. Divisez votre budget par le nombre total de points obtenus afin de connaître la valeur d’un point.
    500 $ / 25 = 20 $
  5. Multipliez maintenant le nombre de points de chacun par la valeur du point, et vous aurez le montant disponible pour ces personnes.
    • Conjoint(e) – 5 x 20 $ = 100 $
    • Enfant 1 – 3 x 20 $ = 60 $
    • Enfant 2 – 3 x 20 $ = 60 $
    • Mère et père – 3 x 20 $ = 60 $
    • Beau-frère, belle-sœur – 2 x 20 $ = 40 $
    • Filleule – 3 x 20 $ = 60 $
    • Neveu – 2 x 20 $ = 40 $
    • Professeur 1 – 1 x 20 $ = 20 $
    • Professeur 2 – 1 x 20 $ = 20 $
    • Garagiste – 1 x 20 $ = 20 $
    • Cadeau d’hôtesse – 1 x 20 $ = 20 $

Cette stratégie, bien qu’elle n’offre pas une solution à tous vos défis budgétaires, a au moins le mérite de vous éviter les dépenses impulsives et, avouons-le-nous, celles motivées par la culpabilité ou le désir d’épater la galerie.

Rappelez-vous qu’aucun cadeau ne remplacera, jamais, l’attention que vous accorderez à ceux que vous aimez.

Sujata Vadlamudy

Auteure de l’agenda Attitude Orange et révélatrice de potentiel pour entrepreneurs et professionnels, Sujata n’a qu’une seule mission dans la vie : vous propulser dans une vie à la hauteur de vos talents et de vos ambitions. Adepte du gros bon sens et de la simplicité, Sujata a ce petit je ne sais quoi qui active les passions et amène les gens à passer à l’action et à se surpasser.

www.attitudeorange.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.