J’ai besoin de temps pour m’entendre penser!

« Je voudrais telllllement pouvoir arrêter le temps un instant! J’ai besoin de ralentir et de faire du ménage dans ma tête. Mais comment? Il y a tellement de choses à faire! » Quand j’ai vu ma cliente (une entrepreneure pas mal ambitieuse et organisée) se prendre la tête à deux mains en disant cela, ça m’a ramenée quelques années en arrière, alors que les mêmes pensées traversaient mon esprit.

À cette époque, tout allait tellement vite dans ma vie. Entre les enfants, l’épicerie et la croissance de mon entreprise, il y avait tant de décisions à prendre, tant de choses à faire qu’il ne me restait jamais de temps pour ralentir et réfléchir à ce que je faisais. Je me disais que, si j’en faisais un peu plus chaque jour, j’y arriverais. Mais les jours passaient et mon rythme ne ralentissait jamais.

Je me rappelle très bien avoir aussi rêvé de pouvoir « arrêter » le temps. Je me souviens encore du sentiment d’impuissance que je ressentais et qui me donnait l’impression de ne pas être en contrôle.

C’était comme si je n’avais pas d’autre choix que de subir ma vie…

Avec les années, j’ai compris que c’est ce qui arrive quand on n’a plus de Grand Plan; quand dans sa vie personnelle ou professionnelle, on réalise qu’on est comme un train à grande vitesse… sans conducteur.

Au début, on souhaite un miracle. On rêve d’être sauvé par quelqu’un ou par un événement. Puis, à force d’attendre en vain, on réalise que c’est nous qui devons changer.

Que vous soyez une entrepreneure débordée, un gestionnaire surmené ou une maman épuisée à la maison, si votre quotidien ne vous apporte pas ce que vous souhaitez, ce premier pas vous aidera à retrouver un peu de paix intérieure.

Sur une feuille, écrivez tout ce qui ne vous convient plus et que vous ne voulez plus tolérer dans votre vie (personne, tâches, comportements, croyances, etc.).

Quand le vase déborde, le plus logique est de le vider un peu, non?

En écrivant ce dont vous ne voulez plus dans votre vie ou dans votre entreprise, sans même vous en rendre compte, vous passerez du mode « survie », au mode « solutions ».

Même s’il ne vous apportera pas immédiatement toute la clarté dont vous avez besoin, l’exercice aura au moins le mérite de vous permettre de mieux voir les pièces du puzzle à reconstruire et de clarifier ce sur quoi vous devez travailler en priorité.

Comme le ferait un archéologue, il faut parfois fouiller sous quelques couches de poussière avant de trouver ce qui a de la valeur à nos yeux.

Chaque jour, j’aide des entrepreneurs ambitieux, entiers et pleins de talent à clarifier leur « plan de match ». Je sais que le meilleur vous attend si vous choisissez volontairement de ralentir et de prendre la pleine responsabilité de vos choix et de vos résultats. Ça demande un peu de courage, mais ce que vous allez découvrir ensuite en vaut tellement la peine.

Allez-y! Commencez à défricher le sentier qui vous mènera vers une vie beaucoup plus authentique et valorisante. Je suis curieuse… quelle sera votre première décision?

Sujata Vadlamudy

Auteure de l’agenda Attitude Orange et révélatrice de potentiel pour entrepreneurs et professionnels, Sujata n’a qu’une seule mission dans la vie : vous propulser dans une vie à la hauteur de vos talents et de vos ambitions. Adepte du gros bon sens et de la simplicité, Sujata a ce petit je ne sais quoi qui active les passions et amène les gens à passer à l’action et à se surpasser.

www.attitudeorange.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.