La sexualité pendant la grossesse

La grossesse amène chez la femme de nombreuses transformations physiques, hormonales et psychologiques. Ce qui a nécessairement un impact sur sa sexualité, l’intimité et le rapport à son corps. Certaines découvrent de nouveaux plaisirs durant cette période, tandis que d’autres vivent des difficultés et des blocages. Pour les pères, la sexualité est également transformée. Certains érotisent encore plus leur conjointe, alors que d’autres perdent complètement leur désir. Mais bien souvent, le désir sexuel fluctue tout au long de la grossesse.

Une sexualité satisfaisante et épanouie est possible durant la grossesse. Voici quelques pistes afin de vivre une intimité et une sexualité riches en plaisir tout au long de ces neuf mois.

  • Tout d’abord, il est important de retenir que durant l’acte sexuel, le pénis ne touche pas au bébé. Ce dernier est bien protégé par l’utérus et des membranes amniotiques. De plus, le sperme et les bactéries ne peuvent pénétrer dans l’utérus, qui est bloqué par un bouchon muqueux à l’entrée du col. Donc, la pénétration n’est pas un problème, sauf si la femme commence à ressentir un malaise ou des douleurs. Si tel est le cas, le sexe oral et la masturbation mutuelle sont de belles façons de vous rapprocher avec votre partenaire.
  • Les trois premiers mois de grossesse (premier trimestre) peuvent être très difficiles pour la femme, car beaucoup changements se produisent dans son corps. Ces changements hormonaux provoquent divers symptômes, variant d’une femme à l’autre, tels que de la fatigue, de l’anxiété, des sautes d’humeur, des nausées… Ce qui fait que le désir sexuel peut être à la baisse, voire inexistant. Pour ne pas que l’intimité au sein du couple se perde, accordez-vous du temps pour de la tendresse et de l’affection. Faites-vous des massages doux, des caresses, prenez des bains ensemble, etc.
  • Afin de favoriser une proximité entre vous et stimuler vos sens, vous pouvez demander à votre partenaire de prendre un glaçon et de le faire glisser délicatement sur quelques parties de votre corps, en mettant un accent sur vos zones érogènes. Vos bouffées de chaleur seront apaisées… du moins, temporairement! Une autre façon de titiller vos sens est de faire un petit jeu coquin. Bandez-vous les yeux chacun votre tour. Laissez votre partenaire vous caresser, toucher, embrasser et concentrez-vous sur le bien-être que cela vous procure. Ne commencez pas par les zones érogènes, mais surprenez-vous en découvrant de nouvelles sensations.
  • La communication est très importante tout au long de cette aventure. Parlez-vous de vos craintes, de vos blocages, de vos questionnements. La grossesse est une période magnifique et exigeante en même temps, vous devez donc vous appuyer mutuellement.

Victoria Lipinskaia

Victoria Lipinskaia est une sexologue passionnée. À travers ses chroniques, elle vous partagera du contenu varié, touchant les divers aspects de la sexualité afin de vous aider dans l’épanouissement de votre vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.