L’argent comme outil de croissance personnelle, ça se peut?

C’est fascinant ce que l’on apprend sur nous-mêmes quand on ose observer nos émotions face à l’argent. Avez-vous déjà pensé que vos réactions par rapport avec l’argent pouvaient en dire long sur votre façon d’aborder vos défis et votre avenir?

Portez attention la prochaine fois que vous aurez une pensée au sujet de l’argent.

Si chaque dépense vous ramène à une peur de manquer d’argent, il se peut que vous mettiez souvent en doute votre intuition et que vos décisions soient plus conservatrices.

Si vous êtes du genre à maudire le pouvoir de l’argent, peut-être avez-vous tendance à vous oublier et à trop souvent faire passer les besoins des autres avant les vôtres? Cela vous paraît peut-être anodin, mais ce ne l’est pas.

Nous avons tous une personnalité financière unique. Contrairement à la croyance populaire, elle ne vient pas uniquement de notre éducation et elle a beaucoup d’impact sur notre façon d’aborder la vie et de faire nos choix.

J’ai moi-même trois enfants et autour de l’âge de 7-8 ans, les trois ont démontré une attitude totalement différente face à l’argent. Ma première ne voulait pas y toucher, comme s’il était sale, mon deuxième salivait à l’idée d’en recevoir et mon dernier sautait de joie à sa vue, puis l’oubliait sur le comptoir la seconde d’après.

Évidemment ces comportements innés guideront les choix de mes enfants de façon différente tout au long de leur vie.

En tant que coach d’affaires, connaître la personnalité financière de mes clients m’est très utile et c’est pourquoi je travaille avec des archétypes financiers. L’argent est un sujet très émotif et il permet d’aller très rapidement toucher aux croyances sur lesquelles se basent chacune de nos décisions.

À votre avis, pourquoi tente-t-on si souvent d’exclure l’argent de nos vies ou de nous excuser d’en avoir (ou même d’en avoir envie)? Et si l’argent nous permettait au contraire de nous épanouir, d’être plus créatif et de profiter de la vie un peu plus.

Pensez-y! Si vous aviez moins de soucis d’argent, seriez-vous plus zen, plus innovant, plus généreux, plus authentique?

Dans l’agenda Attitude Orange, l’argent compte pour un des neuf axes de la roue de la vie au même titre que la famille, la spiritualité et la santé physique.

L’argent fait partie intégrante de nos vies et il est très important pour nous aider à réaliser notre plein potentiel. J’irais même plus loin en vous disant que l’argent est un guide très puissant, en ce sens où, là où il va (ou ne va pas) nous démontre clairement nos engagements, nos peurs et nos valeurs.

Travailler sa relation avec l’argent est à mon avis le chemin le plus court vers soi-même.

Voici quelques questions pour amorcer le travail :

  1. De quel revenu avez-vous besoin pour vivre votre vie idéale? (Je ne parle pas de millions ici, simplement du montant nécessaire à votre style de vie authentique. Le montant devrait être précis.)
  2. Quelles croyances et quelles habitudes vous éloignent de cette vie idéale?
  3. Quelles conséquences cela a-t-il dans votre vie? Sur votre santé, votre confiance, votre relation amoureuse, etc.
  4. Qu’est-ce qui doit changer pour que les choses s’améliorent?

Sujata Vadlamudy

Auteure de l’agenda Attitude Orange et révélatrice de potentiel pour entrepreneurs et professionnels, Sujata n’a qu’une seule mission dans la vie : vous propulser dans une vie à la hauteur de vos talents et de vos ambitions. Adepte du gros bon sens et de la simplicité, Sujata a ce petit je ne sais quoi qui active les passions et amène les gens à passer à l’action et à se surpasser.

www.attitudeorange.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.