Pâques et le chocolat, bon pour votre animal ?

À Pâques, il est de tradition d’offrir des chocolats. Une bonne occasion pour les gourmands de craquer sur cette douceur sucrée. Cependant, vous ne serez peut-être pas la seule à être tentée de gouter à cette friandise. Chaque année, à Pâques, les cas d’intoxication recensés par les Centres Antipoisons Vétérinaires augmentent. L’élément en cause? Le chocolat. Voici quelques question & réponses permettant de mieux comprendre les raisons pour lesquelles vous devez être prudent lorsqu’il s’agit d’offrir un petit morceau de chocolat à votre animal.

Que se passe-t-il si un chien ingère du chocolat?

L’ingestion de chocolat est toxique pour les animaux domestiques et est malheureusement souvent inconnue des propriétaires et ce, même à petite dose. Les principaux composants toxiques du chocolat sont la théobromine et la caféine. Bien que la concentration de théobromine dans le chocolat soit 3 à 10 fois supérieure à celle de la caféine, les deux composants contribuent aux symptômes cliniques observés dans la toxicité au chocolat. La quantité exacte de ces produits dans le chocolat varie en raison des variations naturelles des fèves de cacao et des marques de produits à base de chocolat. Ainsi, si votre animal ingère du chocolat, il est recommandé d’appeler votre vétérinaire ou de vous présenter dans un centre d’urgence rapidement.

Quels sont les signes que peut entrainer une intoxication au chocolat?

Les signes cliniques de toxicité au chocolat apparaissent généralement dans les 6 à 12 heures suivant l’ingestion et peuvent se présenter comme suit :

  • Excitation
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Tremblements
  • Miction fréquente
  • Trouble de la démarche
  • Convulsion
  • Décès

La présentation symptomatologique peut varier d’un animal à l’autre selon la quantité ingérée. Cependant, tout symptôme ci-haut doit être pris au sérieux car le fait d’avoir seulement des vomissements peut s’avérer être aussi grave qu’un chien présentant des convulsions.

En conclusion

Ce weekend de Pâques s’annonce comme chaque année, très chocolaté! Certains seront peut-être tenté d’offrir un petit carré de chocolat à leur animal pour lui faire plaisir ou peut-être que votre compagnon lui-même tentera de faire partie de la fête. Soyez donc particulièrement vigilant à votre compagnon pour que ce dernier évite d’ingérer du chocolat. Un produit si bon, mais qui peut représenter un réel danger pour sa santé.

Valérie Robidoux

Valérie Robidoux est une passionnée des animaux et souhaite faire une différence dans son milieu. À travers ses chroniques, le but de cette futur médecin vétérinaire sera de briser les mythes et de fournir des outils simples et rapides afin de venir en aide à ceux désirant mieux comprendre et mieux communiquer avec leur animal dans le but d’établir une meilleur relation et de répondre plus adéquatement aux besoins immédiats de ces derniers.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.