Plus belles histoires d’amour du livre au grand écran

De belles histoires d’amour, il y en a beaucoup. Autour de nous, dans les médias, dans les livres et au cinéma. En voici quelques-unes à lire ou à voir pour réchauffer votre cœur pendant les grands froids de l’hiver.

Roméo et Juliette

William Shakespeare, publié en 1595

L’une des plus anciennes histoires d’amour est bien celle de la relation impossible entre Roméo et Juliette. L’histoire tragique des deux jeunes amants, issus de deux familles ennemies, a été racontée au théâtre, à l’opéra ainsi qu’au cinéma. Entre autres, dans des films de Baz Luhrmann en 1996 et de Carlo Carlei en 2013.

Raison et sentiments

Jane Austen, publié en 1811

Le réalisateur Ang Lee s’est aventuré, en 1995, à faire revivre cette histoire qui se trouve à être la première écrite par la grande écrivaine anglaise Jane Austen. On y suit les amours compliqués des deux sœurs, Elinor et Marianne.

Orgueil et préjugés

Jane Austen, publié en 1813

Les amoureux de costumes d’époque et de paysages magnifiques ont été gâtés par l’adaptation cinématographique d’Orgueil et préjugés de Joe Wright, sortie en 2005. On prend plaisir à suivre la relation complexe entre le personnage d’Élizabeth, intelligente mais sans fortune, et le riche propriétaire, monsieur Marcy.

Autant en emporte le vent

Margaret Mitchell, publié en 1936

Trois ans après la publication du livre, le réalisateur Victor Fleming a porté au grand écran l’intense histoire d’amour entre la jeune Scarlett O’Hara et le cynique Rhett Butler. Avec toute la passion qu’il contenait, leur premier baiser est classé parmi les scènes cultes du cinéma.

Sur la route de Madison

Robert James Waller, publié en 1992

Meryl Streep et Clint Eastwood se sont glissés dans la peau des personnages de cette histoire d’adultère et d’amour sortie au cinéma en 1995. Pendant que son mari et ses enfants sont partis dans une foire, Francesca Johnson vit une histoire d’amour intense de quatre jours avec le photographe Robert Kincaid.

N’oublie jamais

Nicholas Sparks, publié en 1996

Une histoire d’amour qu’on n’oublie pas et qu’on réécoute avec le même plaisir, même si le film, réalisé par Nick Cassavetes, remonte à 2004. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre : l’histoire de leur amour.

Ensemble, c’est tout

Anna Gavalda, publié en 2004

Claude Berri a fait appel à Audrey Tautou et à Guillaume Canet pour faire vivre les deux personnages principaux de cette histoire d’amour, Camille et Franck. Film d’amour, mais aussi d’amitié où les personnages mettront leurs forces en commun pour pallier leurs faiblesses.

Brooklyn

Colm Toibin, publié en 2009

Quelques années après le succès papier, le réalisateur John Crowley a mis en image le destin de la jeune immigrante Eilis Lacey, qui est partagée entre deux pays et deux hommes. Sorti en 2015, le film était en nomination dans les catégories Meilleur film, Meilleure actrice et Meilleur scénario adapté aux Oscars en 2016.

Un jour

David Nicholls, publié en 2009

L’amour non dévoilé entre deux amis est la toile de fond de la belle histoire entre Emma et Dexter. Anne Hathaway et Jim Sturgess jouent les deux protagonistes principaux dans le film de Lone Scherfig, de 2011.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.