
De belles histoires d’amour, il y en a beaucoup. Autour de nous, dans les médias, dans les livres et au cinéma. En voici quelques-unes à lire ou à voir pour réchauffer votre cœur pendant les grands froids de l’hiver.
Roméo et Juliette
William Shakespeare, publié en 1595
L’une des plus anciennes histoires d’amour est bien celle de la relation impossible entre Roméo et Juliette. L’histoire tragique des deux jeunes amants, issus de deux familles ennemies, a été racontée au théâtre, à l’opéra ainsi qu’au cinéma. Entre autres, dans des films de Baz Luhrmann en 1996 et de Carlo Carlei en 2013.
Raison et sentiments
Jane Austen, publié en 1811
Le réalisateur Ang Lee s’est aventuré, en 1995, à faire revivre cette histoire qui se trouve à être la première écrite par la grande écrivaine anglaise Jane Austen. On y suit les amours compliqués des deux sœurs, Elinor et Marianne.
Orgueil et préjugés
Jane Austen, publié en 1813
Les amoureux de costumes d’époque et de paysages magnifiques ont été gâtés par l’adaptation cinématographique d’Orgueil et préjugés de Joe Wright, sortie en 2005. On prend plaisir à suivre la relation complexe entre le personnage d’Élizabeth, intelligente mais sans fortune, et le riche propriétaire, monsieur Marcy.
Autant en emporte le vent
Margaret Mitchell, publié en 1936
Trois ans après la publication du livre, le réalisateur Victor Fleming a porté au grand écran l’intense histoire d’amour entre la jeune Scarlett O’Hara et le cynique Rhett Butler. Avec toute la passion qu’il contenait, leur premier baiser est classé parmi les scènes cultes du cinéma.
Sur la route de Madison
Robert James Waller, publié en 1992
Meryl Streep et Clint Eastwood se sont glissés dans la peau des personnages de cette histoire d’adultère et d’amour sortie au cinéma en 1995. Pendant que son mari et ses enfants sont partis dans une foire, Francesca Johnson vit une histoire d’amour intense de quatre jours avec le photographe Robert Kincaid.
N’oublie jamais
Nicholas Sparks, publié en 1996
Une histoire d’amour qu’on n’oublie pas et qu’on réécoute avec le même plaisir, même si le film, réalisé par Nick Cassavetes, remonte à 2004. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre : l’histoire de leur amour.
Ensemble, c’est tout
Anna Gavalda, publié en 2004
Claude Berri a fait appel à Audrey Tautou et à Guillaume Canet pour faire vivre les deux personnages principaux de cette histoire d’amour, Camille et Franck. Film d’amour, mais aussi d’amitié où les personnages mettront leurs forces en commun pour pallier leurs faiblesses.
Brooklyn
Colm Toibin, publié en 2009
Quelques années après le succès papier, le réalisateur John Crowley a mis en image le destin de la jeune immigrante Eilis Lacey, qui est partagée entre deux pays et deux hommes. Sorti en 2015, le film était en nomination dans les catégories Meilleur film, Meilleure actrice et Meilleur scénario adapté aux Oscars en 2016.