La domotique, c’est quoi ça?

Le mot en rebute plus d’un, mais quand on découvre les diverses utilisations que l’on peut en faire dans la maison, on a la piqûre.

Imaginez contrôler le chauffage du chalet à distance avant votre arrivée, débarrer la porte de votre maison pour vos enfants après l’école, activer vos caméras de surveillance pendant que vous êtes en voyage ou gérer tous vos appareils de divertissement à partir de votre téléphone intelligent. La vie ne serait pas plus belle et facile? Voilà ce qu’est la domotique : transformer notre habitation en maison intelligente pour se simplifier la vie, pour être plus efficace et pour mieux gérer l’énergie, et ce, à partir de notre téléphone intelligent, notre ordinateur ou notre tablette.

Réveil en douceur

Grâce aux ampoules connectées par WiFi, on peut se réveiller tranquillement comme si le soleil se levait dans notre chambre. On peut même mettre de l’ambiance en changeant la couleur de l’éclairage ou la tamiser pour une soirée cinéma.

La vie chante

Grâce à la domotique, chacune des pièces de la maison peut avoir sa propre ambiance musicale personnalisée et individuelle, très pratique lorsqu’il y a de nombreux occupants. Alors que lors d’un party, il sera possible de diffuser la trame sonore de la soirée sur tous les haut-parleurs en même temps, de la terrasse à la salle de bain, et maîtriser le tout du bout des doigts pendant qu’on sirote un verre de vin.

Coup d’œil en tout temps

Facile d’installer soi-même des caméras de surveillance, auxquelles on a ensuite accès directement sur son cellulaire. Plus d’inquiétude quand les ados sont seuls à la maison ou quand cela fait un bail qu’on n’a pas été au chalet.

Adieu les pieds gelés

Les thermostats intelligents sont la solution pour faire des économies d’argent, tout en étant confortable quand l’on est à la maison. On peut programmer et contrôler à distance, alors que certains systèmes baissent la température lorsqu’ils détectent qu’il n’y a personne à la maison.

Sésame ouvre-toi

Plus besoin de clé quand on peut verrouiller et déverrouiller sa porte à l’aide d’un digicode, d’un transpondeur, des empreintes digitales ou d’un système à distance.

Conseil d’expert

Caméra WiFi

De plus en plus de caméras (Webcam) pour votre ordinateur qui servent à la vidéoconférence peuvent aussi servir à faire la surveillance de votre domicile, bureau ou tout autre endroit intérieur disposant d’une connexion Internet.

Les caméras Cloud de Dlink sont conçues de manière à s’intégrer facilement à votre environnement domestique avec une connexion Internet sans-fil (WiFi) elles sont faciles à installer n’importe où dans la maison. Une application mobile vous permet même de faire la surveillance à partir de votre téléphone intelligent.

Plusieurs options sont disponibles : la vision nocturne, la vision panoramique, la détection de mouvement, de son, etc. Ces caméras vous offrent désormais beaucoup de possibilités, que ce soit pour surveiller votre bébé pendant qu’il dort dans sa chambre, ou encore de veiller à la sécurité de votre domicile lors de vacances prolongées. Vous pourrez toujours garder un œil sur ce qui compte le plus pour vous!

Par Patrice Ledoux – PC-TECK Informatique
590, av. Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion – 450 424-6205 – www.pc-teck.com

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.