L’ordinateur pour celles qui ont besoin d’un peu plus d’explications!

Cette petite bête informatique est au cœur de notre vie que cela soit à la maison ou au travail. Voici un petit lexique permettant de l’apprivoiser et de mieux la comprendre.

Disque dur

Le stockage est la fonction du disque dur. Tout ce qu’on conserve sur l’ordinateur est gardé sur le disque dur. Que ce soit des documents, des photos ou de la musique. Les préférences, programmes et système d’exploitation sont tous stockés sur le disque dur.

Mémoire vive

Il ne faut pas la confondre avec le disque dur. La mémoire vive est une mémoire dans laquelle l’ordinateur place les données lors du traitement. Elle est rapide et volatile, mais essentielle pour fournir rapidement les données au processeur. Si l’on éteint l’ordinateur, les données sont effacées.

Système d’exploitation (OS)

Programme principal de l’ordinateur, tel que Linux, Windows et Mac OS, qui s’active dès qu’on allume un ordinateur. Il est le lien entre l’utilisateur, le matériel et les applications.

Applications

Un ordinateur sans applications n’est pas intéressant. C’est grâce à elles que l’on peut naviguer sur le Web, lire et écrire des courriels, écouter de la musique, se tenir au courant sur Facebook, faire son budget, écrire des lettres, regarder et modifier nos photos.

Processeur

C’est le cerveau de l’ordinateur. Il interprète, calcule et exécute les instructions contenues dans les programmes afin de les communiquer aux autres composantes et périphériques.

Carte mère

Elle porte bien son nom : elle est au centre de tout. C’est sur cette carte que toutes les composantes sont connectées : le processeur, la mémoire, les cartes d’extension et les périphériques de stockage, les cartes son, graphique, réseau et WiFi.

Périphérique de sortie

L’écran et l’imprimante sont des périphériques de sortie. Tout ce qui se passe à l’intérieur d’un ordinateur est codé. Pour que l’humain comprenne et voit, il a besoin d’une version compréhensible sur l’écran ou imprimée sur papier.

Périphériques d’entrées

Sans la souris et le clavier, difficile de s’amuser ou de travailler. Ce sont des appareils externes connectés à l’ordinateur grâce auxquels des données sont transmises à l’ordinateur.

Bloc d’alimentation

Un ordinateur a besoin d’électricité pour fonctionner. C’est le bloc d’alimentation qui distribue le voltage aux composantes.

Boîtier

Coquille servant à contenir et à protéger les composantes internes.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.