Comment évaluer la qualité nutritive d’une nourriture pour animaux de compagnie?

De nos jours, il est difficile de naviguer entre les innombrables options de nourriture pour animaux de compagnie. Voici donc un guide rapide pour prendre des décisions éclairées quant à la nourriture à servir à votre animal.

1. Analyse garantie

Cette section présente sur le sac de nourriture renseigne principalement sur les taux minimums de protéines et de lipides ainsi que les taux maximums de fibres et d’humidité. Il est donc important de garder en tête que ces informations ne donnent pas la quantité exacte de nutriments.

Protéines brutes (min.) 31 %
Matières grasses brutes (min.) 14 %
Fibres brutes (max.) 5,6 %
Humidité (max.) 8,0 %

Base de matière sèche

Le meilleur moyen de comparer des nourritures est sur une base de matière sèche :

  1. Soustraire le pourcentage d’humidité contenu dans la nourriture de 100 %
    Ex. : 100 % – 8,0 % d’humidité = 92 % de matière sèche
  2. Diviser le nutriment par le pourcentage de matière sèche
    Ex. : 31 % de protéines brutes / 92 % de matière sèche = 0,33 = 33 % de protéines brutes

De cette manière, il est également possible de comparer ces informations aux recommandations faites en fonction de l’espèce animale, afin de s’assurer que la nourriture correspond à une alimentation saine et équilibrée.

Recommandations pour un chat adulte

Nutriment Quantité sur base de matière sèche (%)
Protéines brutes 30 à 45
Matières grasses brutes 10 à 30
Fibres brutes < 5
Calcium 0,5 à 1
Phosphore 0,5 à 0,8
Magnésium 0,04 à 0,1
Acides gras oméga-6 0,02

Recommandations pour un chien adulte

Nutriment Quantité sur base de matière sèche (%)
Protéines brutes 15 à 30
Matières grasses brutes 10 à 20
Fibres brutes < 5
Calcium 0,5 à 1
Phosphore 0,4 à 0,9
Magnésium 0,2 à 0,4
Acides gras oméga-6 0,02

2. Liste d’ingrédients

Les ingrédients présents sur le sac sont énumérés en ordre décroissant, en fonction de leur poids avant cuisson. Cette liste permet de voir la source des nutriments et d’en déterminer éventuellement la qualité. À titre indicatif, et contrairement à ce qu’on peut penser, les farines de sous-produits de poulet et les farines de gluten de maïs sont des produits reconnus pour la qualité de leurs protéines.

Le juste prix de la nourriture

Clinique vétérinaire

En règle générale, les nourritures vendues dans les cliniques vétérinaires sont de qualité supérieure. Elles sont souvent le fruit d’études exhaustives, ce qui certifie la qualité des ingrédients en plus d’offrir une garantie de satisfaction ou argent remis. C’est cette qualité supérieure qui explique la différence de prix avec les autres produits sur le marché. Les animaux en croissance et les animaux nécessitant des soins spécifiques devraient bénéficier de ce type de nourriture.

Animalerie

Les nourritures vendues en animalerie sont de qualité standard. La différence avec celles vendues en cliniques vétérinaires est que la qualité des ingrédients n’est pas certifiée par la recherche, mais répondent tout de même aux besoins des animaux. Ainsi, un animal adulte ne requérant pas de besoin spécifique peut se satisfaire de ce type de nourriture.

Épiceries et grandes surfaces

Finalement, les nourritures vendues dans les épiceries et les grandes surfaces sont de qualité moyenne à inférieure. Elles combleront une alimentation saine et équilibrée de justesse et auront tendance à contenir un excès de minéraux (calcium, phosphore, magnésium, etc.), ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur la santé de votre animal.

Conclusion

Le meilleur moyen de savoir si la nourriture de votre chien est de bonne qualité et lui convient est d’en observer les résultats : la qualité de la peau et du pelage, la qualité des selles, et le niveau d’énergie. De plus, il faut surveiller certaines réactions telles que les flatulences, les vomissements, les problèmes urinaires ou les allergies, qui témoigneront d’une incompatibilité entre cette nourriture et votre animal.

Observez votre chien, renseignez-vous auprès de personnes compétentes et n’oubliez pas de garder un esprit critique face aux réponses que vous obtiendrez!

Une chronique sur l’alimentation vétérinaire en collaboration avec le Dr Younes Chorfi.

Valérie Robidoux

Valérie Robidoux est une passionnée des animaux et souhaite faire une différence dans son milieu. À travers ses chroniques, le but de cette futur médecin vétérinaire sera de briser les mythes et de fournir des outils simples et rapides afin de venir en aide à ceux désirant mieux comprendre et mieux communiquer avec leur animal dans le but d’établir une meilleur relation et de répondre plus adéquatement aux besoins immédiats de ces derniers.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé des dernières publications ajoutées.